Des toilettes sèches à la maison (Toilettes du Monde, 2009)

PARTICULIERS, AEP

2022 | NOTICE, OUVRAGE

Contexte

En un an, chaque personne utilise en moyenne 14 000 litres en tirant la chasse d’eau des toilettes. Des alternatives existent pour économiser de l’eau et réduire la facture des particuliers.

Résumé

Ce guide exhaustif fournit des explications sur les grands principes de l’écoassainissement, une présentation des différents types de toilettes sèches , des précisions sur la gestion des « sous-produits » des toilettes sèches, des informations techniques pour installer des toilettes sèches et des informations plus générales pouvant aider à la réalisation et l’utilisation des toilettes. Le site du Réseau de l’assainissement écologique complète utilement ce guide avec des ressources complémentaires et des conseils pratiques.

  1. Les principes de l’assainissement écologique
  2. Les toilettes sèches : comprendre et choisir
  3. Aspects sanitaires
  4. Gestion des sous-produits / compostage
  5. Guide des bonnes pratiques
  6. Réalisation / fiches auto-construction
  7. Pour aller plus loin
  8. Livres

Date de parution

2009

Auteur

Association Toilettes du Monde

Dernière modification le 17/07/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

La seconde moitié du XXe siècle a vu se déployer une gestion opérationnelle des cours d’eau basée sur une ingénierie de travaux lourds. Ces derniers consistaient à

Le Bassin d’Arcachon, territoire façonné autour d’un espace lagunaire de 174 km², est alimenté par un réseau hydrographique de plus de 4 000 km². Urbanisé en aval et principalement forestier et agricole en amont, il est vulnérable aux aléas climatiques

Dans le nord de la Lozère, sur les massifs forestiers de la Margeride, les zones humides, tourbières et prairies oligotrophes forment un patrimoine naturel d’exception, essentiel à l’alimentation en eau potable et au stockage de carbone.