Distribution de kits hydro-économes (33)
2022 | REFERENCE SaFN, PROJET DE RECHERCHE
En quelques mots
Pour réduire la pression sur les nappes profondes de Gironde surexploitées, le département de la Gironde a mené une distribution de kits hydro-économes accompagnée d’une communication pédagogique soignée.
STRUCTURE PILOTE
CD33
LIEU
Département de la Gironde (SAGE Nappe Profonde)
PERSONNE RESSOURCE
Patrick Eisenbeis (SMEGREG)
CALENDRIER
2012-2014
COÛT
480 k€.
FINANCEMENTS
N.A.
RATTACHEMENT VARENNE
Economie d’eau
REPLICABILITE
Moyenne
POUR ALLER PLUS LOIN
Contribution au plan de retour à l’équilibre
Les économies d’eau réalisée permettent de réduire la pression sur les ressources souterraines sur-sollicitées (pour l’AEP) du territoire du SAGE Nappes Profondes.
Action réalisée
L’équivalent de 80 000 kits hydro-économes (pour robinets, douches, WC), a été distribué gratuitement aux particuliers intéressés. L’objectif était double : faire évoluer leurs habitudes de consommation, mais aussi suivre et mesurer l’impact de l’installation des kits sur les consommations et les prélèvements en eau potable. 60 000 foyers en ont bénéficié.
Potentiel
La distribution des kits a permis d’économiser au moins 12% d’eau potable sur l’année par foyer participant, soit une économie de 700 000 à 800 000 m3/an pour l’ensemble du département.
Limites de ce retour d’expérience
L’engagement citoyen suscité par ce type d’opération ponctuelle décline avec le temps et les comportements économes ne sont pas définitivement et totalement acquis, même si les niveaux de consommations ne retrouvent pas leurs valeurs antérieurement élevées. Le matériel distribué a une durée de vie limitée.
L’efficacité d’une telle opération peut être renforcée en ciblant prioritairement les foyers les plus consommateurs (familles monoparentales, couples sans enfants, célibataires, foyers en zone rurale, dans villa avec jardin, ou dans logement social sans compteur individualisé, …). Certains types resteront réfractaires aux économies (CSP++, déclassement social).
Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :