Cartographie réalisée avec Makaho

MAKAHO, observer les tendances des cours d’eau

,

GESTION DE LA RESSOURCE, CHANGEMENT CLIMATIQUE,

Observer pour détecter les grandes tendances et réaliser des projections à l’aide d’outils de simulation sont deux approches complémentaires pour appréhender la question du changement climatique. Afin de soutenir le travail des acteurs travaillant à « la transition hydrologique », l’INRAE met à disposition l’outil MAKAHO (pour MAnn-Kendall Analysis of Hydrological Observations) qui permet, justement, d’observer les tendances des cours d’eau peu anthropisés.

Cartographie réalisée avec Makaho

Résumé

MAKAHO est un système de visualisation cartographique interactif permettant d’examiner les tendances présentes dans les données des stations hydrométriques. Il se focalise sur les cours d’eau dont les débits sont peu influencés par les activités humaines.

Le test de Mann-Kendall permet d’analyser la significativité des tendances de variables hydrologiques sur les différentes composantes du régime des cours d’eau (étiages, moyennes-eaux, crues), à mettre ensuite en relation avec les impacts du changement climatique sur l’hydrologie de surface.

Le plus

Une aide à la prise en main de l’outil très détaillée est proposée sur la page d’accueil. L’outil a reçu le prix « science ouverte des données de la recherche » en 2024.

Date de parution

2023

Auteur

INRAE

Contact

Michel Lang (INRAE)
michel.lang@inrae.fr

Dernière modification le 04/12/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Le dispositif d’Obligation réelle environnementale (ORE) a été introduit en France par la Loi n°2016‑1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, codifiée à l’article L.132-3 du Code de l’environnement.

Le changement climatique constitue un défi majeur pour les sociétés humaines : il impose à la fois la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences déjà en cours.

L’accélération des effets du changement climatique en ville nécessite de repenser la façon d’habiter les zones urbaines, en particulier vis-à-vis du cycle de l’eau.