bassin d'Arcachon - projet ReZHilience

Le Bassin d’Arcachon, territoire façonné autour d’un espace lagunaire de 174 km², est alimenté par un réseau hydrographique de plus de 4 000 km². Urbanisé en aval et principalement forestier et agricole en amont, il est vulnérable aux aléas climatiques : sécheresses, inondations et submersions. La nécessité d’adapter la gestion de l’eau s’est imposée pour préserver la biodiversité, les ressources, et la sécurité des biens et des personnes. Le projet RéZHilience, initié par le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), vise à restaurer des zones humides stratégiques pour renforcer la résilience hydrologique du territoire.

Résumé

RéZHilience est un projet pilote de restauration écologique porté par le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), lauréat en 2020 d’un appel à projets de l’Entente pour l’Eau. Il vise à restaurer les fonctions hydrologiques et écologiques de six secteurs en tête de bassins versants, notamment Canteranne, le Vigneau et le Cires. L’objectif est de réduire les risques d’inondation, d’améliorer la qualité des eaux, et de renforcer la biodiversité locale.

Les actions comprennent la création de zones humides tampons (18 ha à Canteranne), le reméandrage de cours d’eau, la reconnexion aux lits majeurs, et la mise en place de déflecteurs pour ralentir les écoulements. Des inventaires écologiques, études hydrogéologiques et relevés topographiques ont également été réalisés. Les résultats sont prometteurs : réduction des débits de crue (jusqu’à 43 %), amélioration des nappes superficielles, diminution des concentrations en nitrates et pesticides, et doublement des espèces patrimoniales identifiées à Canteranne entre 2021 et 2023.

Fiche Solutions fondées sur la Nature - Rézhilience - Bassin d'Arcachon

Le projet s’inscrit dans une démarche de gouvernance partagée, avec une implication forte des acteurs locaux. Il constitue un modèle reproductible conciliant enjeux hydrauliques, écologiques et fonciers, contribuant efficacement à l’adaptation du territoire au changement climatique.
Un autre point notable du projet est sa vision systémique des enjeux : une articulation entre l’amont et l’aval du territoire, marqué par une imbrication des compétences GEMAPI et GEPU au sein du SIBA. Le projet prend ainsi en compte plusieurs dimensions : biodiversité, gestion quantitative et qualité des milieux.

  • Contexte et enjeux
  • Objectifs
  • Actions mises en œuvre
  • Bénéfices et apports du projet
  • Gouvernance adoptée
  • Leviers de réussite
  • Recommandation

Le petit plus

Les porteurs de projets ont eu recours au dispositif innovant des Obligations Réelles Environnementales.
Cette fiche s’inscrit dans une série de « fiches d’identité » des Solutions fondées sur la Nature déployées dans le bassin Adour-Garonne.

Date

Mars 2025

Auteur

Agence de l’eau Adour-Garonne

Contact

Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon
administration@siba-bassin-arcachon.fr

Dernière modification le 25/08/2025

Ce document a été réalisé avec le soutien de :

Fiches associées

La seconde moitié du XXe siècle a vu se déployer une gestion opérationnelle des cours d’eau basée sur une ingénierie de travaux lourds. Ces derniers consistaient à

Dans le nord de la Lozère, sur les massifs forestiers de la Margeride, les zones humides, tourbières et prairies oligotrophes forment un patrimoine naturel d’exception, essentiel à l’alimentation en eau potable et au stockage de carbone.

Le projet Renouv’EAU mené à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) depuis 2024 a pour objectif principal de réaménager la place Fontanges, en la désimperméabilisant et en renaturant le ruisseau de Notre Dame qui la borde.