Au XXe siècle, la Bonnieure a connu divers aménagement et choix de gestion qui ont conduit à une érosion intense du lit fluvial (avec une incision allant jusqu’à 2,5 mètres de creusement), entraînant l’abaissement de la nappe phréatique,
En 2025, les partenaires du contrat territorial du bassin de la Petite Creuse ont procédé à la suppression de drains agricoles sur trois parcelles d’une exploitation laitière en agriculture biologique à Clugnat (Creuse).
Face aux impacts du changement climatique et aux effets d’un remembrement ancien sur l’hydrologie locale, la commune de Colomieu (Ain) a engagé un Plan Territorial de Régénération des Cycles de l’Eau.
En réponse à la loi Brottes de 2013, Grenoble Alpes Métropole (GAM) expérimente depuis plusieurs années une tarification sociale de l’eau.
La communauté d’agglomération du bassin de Brive (Corrèze) a mis en place un contrat de performance pour son service d’eau potable afin de préserver la ressource en eau sur son territoire. Ce contrat
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et ses partenaires ont misé sur la participation citoyenne
Un diagnostic agraire est une méthode scientifique développée par l’UFR d’Agriculture Comparée d’AgroParisTech. Cette méthode, appliquée à la gestion de l’eau, constitue une base à la réflexion collective autour de l’enjeu « eau »
Depuis 2019, la CACG en partenariat avec l’UMR AGIR d’INRAE expérimente des systèmes de culture irrigués innovants (SCII) associant des pratiques relevant de l’Agriculture de Conservation des Sols à des techniques d’irrigation plus économes en eau.
Le Syndicat Départemental des Déchets du Tarn-et-Garonne a mis en service en 2013, une unité de traitement des boues issues des installations d’assainissement non collectif du nord-est du Tarn-et-Garonne. Unique en France, elle permet
Afin d’optimiser au mieux ses apports d’eau, M. Durand, agriculteur en grandes-cultures dans le département du Lot-et-Garonne, a fait l’acquisition de sondes de suivi de l’humidité du sol. Il utilise une application d’aide au pilotage de l’irrigation et bénéficie de conseils personnalisés depuis 2018.









