Petit guide de l’accompagnement à la conception collective d’une transition agroécologique à l’échelle du territoire (TATA BOX).
Contexte
Afin d’améliorer la durabilité des exploitations agricole dans une logique de triple-performance (économique, sociale et écologique), une transition agroécologique des territoires est nécessaire. Les organismes agricoles et les acteurs locaux poussent à cette transition et, pour répondre à une demande de la société civile, intègrent les acteurs locaux dans cette réflexion. La construction de politiques publiques grâce à des démarches participatives a donné le jour à un nouveau métier. Cependant, même si ses dimensions théoriques sont bien définies, le passage de cette théorie à la pratique fait parfois défaut, notamment lorsqu’on souhaite accompagner une réflexion stratégique de transition agroécologique.
Résumé
La boite à outil TATA BOX, créée en 2018, est une « recette de cuisine pour l’accompagnement de la transition agroécologique par une démarche de concertation, à accommoder à la sauce de vos territoire grâce aux fiches techniques, en tenant compte de nos critiques gastronomiques : les acteurs locaux » (Audoin et al., 2018).
- Ce guide imagé est divisé en trois parties :
- Le dico TATA BOX qui pose des bases solides aux démarches de concertation pour la transition agroécologique
- L’expérience TATA BOX pour observer le type de résultats obtenus et tirer les leçons de cette expérience grâce au retour des animateurs et des acteurs locaux
- Les fiches techniques pour adapter le dispositif à son territoire et ses enjeux.
-
-
- LE DICO TATA BOX
- SECTION A : L’EXPERIENCE TATA BOX
2.1. Cadre conceptuel et méthodologique
2.2. Dispositif
2.3. Méthodes et Outils
2.4. Retour d’expérience des participants - SECTION B : LES FICHES TECHNIQUES
3.1. Check-lists et arbres de décision
3.2. Boîte à méthodes
3.3. Boîte à outils - CONCLUSION
-
Date de parution
Avril 2018
Auteurs
Audouin E., Bergez J.E., Choisis J.P., Duru M., Gonçalves A., Ryschawy J., Taverne M., Triboulet P., Therond O.
Contact
Jacques-Eric Bergez, INRAE
jacques-eric.bergez@inrae.fr
Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :