Fiches « Bonnes pratiques »

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié à l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), désormais intégré à l’INRAE, l’élaboration d’un guide pratique pour accompagner l’élaboration des PTGE.

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous : Mot de passe :

Face aux manques de données fiables sur les effets et les conditions de développement de l’agroécologie, ce guide s’attache à « proposer une démarche et des outils méthodologiques pour apprécier

Les nudges de comparaison sociale sont de nouveaux instruments pouvant être mobilisés pour promouvoir un comportement d’économie d’eau chez les agriculteurs.

L’OUGC Cogest’eau développe depuis 2017 un projet d’appui intégré à la gestion de l’irrigation et de l’étiage sur le bassin de la Charente-Amont en vue de l’adéquation entre la ressource et les besoins en eau. Il a notamment créé la plateforme web Hydrim

Alain de Scorraille s’est progressivement engagé dans l’agriculture de conservation des sols (ACS) en réponse aux problématiques d’érosion hydrique rencontrées sur son exploitation. Il a commencé dans les années 2000 par réduire du travail du sol en remplaçant le labour par des techniques culturales simplifiées (TCS).

Le projet ClimValley, qui a débuté en 2021 pour 2 ans, vise à apporter des solutions pour l’adaptation des exploitations en Grandes cultures irrigués face au Changement climatique tout en maintenant la rentabilité des assolements dans les sols de vallée d’Occitanie.

ARVALIS – Institut du végétal a développé l’outil Asalée, une application web interactive permet de simuler et comparer différents scénarios d’assolement en fonction de leur rentabilité, de leur résilience et de leur

Le programme OGAYA (Ancien ATINA en Occitanie et ATIOC en Nouvelle-Aquitaine) est un programme d’accompagnement technique des irrigants du bassin Adour-Garonne.

L’agroécologie en tant que discipline scientifique est aujourd’hui bien développée, mais la coexistence de plusieurs visions, que ce soit en termes académiques, de méthodes de recherche ou de pratiques, rend parfois son périmètre et sa définition flous. Toutefois, ses adeptes s’accordent sur le fait que son ambition première est de valoriser les processus biologiques