Le monde agricole a besoin de disposer de bons référentiels pour situer l’année météorologique en cours par rapport aux normales
Les effets du changement climatique obligent à repenser les systèmes agricoles du bassin Adour-Garonne.
Le sylviculteur se préoccupe du bilan hydrique de ses forêts, car celui-ci influence directement la croissance des arbres, la production de bois mais également l’état sanitaire des peuplements.
Les effets majeurs du changement climatique sur les conditions de production agricole nécessitent de préparer une évolution systémique de l’agriculture du Sud-Ouest.
Aujourd’hui, mener des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) semble incontournable en vue de faciliter la préservation et la gestion de la ressource en eau.
Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.
Dans de nombreuses régions du monde soumises à une forte variabilité hydroclimatique, les retenues d’eau sont considérées comme une solution pour sécuriser la ressource
En Occitanie, environ 10% de la surface agricole utile est irriguée (soit 262000 ha). Au total, c’est une exploitation sur quatre en Occitanie qui a recours à l’irrigation (environ 17000 irrigants),
Pour favoriser la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) dans l’Hexagone, le cadre réglementaire a été adapté grâce au décret n°2023-835 du 29 août 2023.
Les ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture ont confié en 2019 au CGAAER et au CGEDD une mission relative aux relations entre l’eau et l’agriculture dans le contexte du changement climatique.