Petit guide de l’accompagnement à la conception collective d’une transition agroécologique à l’échelle du territoire (TATA BOX).

MULTI-USAGES, DEMARCHES PARTICIPATIVES

2022 | NOTICE, OUTIL

Contexte

Afin d’améliorer la durabilité des exploitations agricole dans une logique de triple-performance (économique, sociale et écologique), une transition agroécologique des territoires est nécessaire. Les organismes agricoles et les acteurs locaux poussent à cette transition et, pour répondre à une demande de la société civile, intègrent les acteurs locaux dans cette réflexion. La construction de politiques publiques grâce à des démarches participatives a donné le jour à un nouveau métier. Cependant, même si ses dimensions théoriques sont bien définies, le passage de cette théorie à la pratique fait parfois défaut, notamment lorsqu’on souhaite accompagner une réflexion stratégique de transition agroécologique.

Résumé

La boite à outil TATA BOX, créée en 2018, est une « recette de cuisine pour l’accompagnement de la transition agroécologique par une démarche de concertation, à accommoder à la sauce de vos territoire grâce aux fiches techniques, en tenant compte de nos critiques gastronomiques : les acteurs locaux » (Audoin et al., 2018).

  • Ce guide imagé est divisé en trois parties :
    • Le dico TATA BOX qui pose des bases solides aux démarches de concertation pour la transition agroécologique
    • L’expérience TATA BOX pour observer le type de résultats obtenus et tirer les leçons de cette expérience grâce au retour des animateurs et des acteurs locaux
    • Les fiches techniques pour adapter le dispositif à son territoire et ses enjeux.
      1. LE DICO TATA BOX
      2. SECTION A : L’EXPERIENCE TATA BOX
        2.1. Cadre conceptuel et méthodologique
        2.2. Dispositif
        2.3. Méthodes et Outils
        2.4. Retour d’expérience des participants
      3. SECTION B : LES FICHES TECHNIQUES
        3.1. Check-lists et arbres de décision
        3.2. Boîte à méthodes
        3.3. Boîte à outils
      4. CONCLUSION
Dernière modification le 23/11/2023

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.

Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan eau »), l’État s’est donné pour objectif la réduction de 10 % d’eau prélevée d’ici 2030.