Évaluer une démarche participative (Hassenforder & Ferrand, 2021)

COLLECTIVITÉS, DEMARCHES PARTICIPATIVES, GESTION DE LA RESSOURCE

2022 | NOTICE, ARTICLE

Résumé

Les auteurs proposent ici un tour d’horizon des méthodes d’évaluation ainsi qu’une bibliographie commentée permettant aux lecteurs de s’orienter vers les protocoles les plus adaptés à ses besoins.

L’article fournit donc des pistes pour mettre en place un suivi-évaluation de la participation utile, et qui permette de répondre aux questions que les différents acteurs se posent, tout en restant ouvert aux surprises et aux effets inattendus que peut engendrer toute démarche participative. Trois grands aspects sont abordés : l’évaluation des caractéristiques démographiques des participants, le suivi-évaluation du déroulement de la démarche et l’évaluation des impacts de la démarche. L’article aborde également les questions de quand évaluer et qui évalue, et fait le lien entre le suivi-évaluation et les chartes et garants de la participation.

  1. Le B.A. BA
  2. Comment faire ?
  3. Suivre et évaluer le déroulement de la démarche
  4. Evaluer les impacts de la démarche
  5. N’attendez pas d’avoir fini la démarche participative pour l’évaluer !
  6. Qui évalue ?
Dernière modification le 23/01/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.

Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan eau »), l’État s’est donné pour objectif la réduction de 10 % d’eau prélevée d’ici 2030.