Les trajectoires de diversification des cultures dans les exploitations agricoles en Europe (Revoyron et al., 2022)
Contexte
Les systèmes de culture diversifiés sont un des piliers des pratiques agroécologiques du fait d’une moindre consommation d’eau, d’un meilleur contrôle des adventices, de la réduction de la pression parasitaire, d’une meilleure régulation des cycles biogéochimiques. Ils contribuent à la résilience économique des exploitations agricoles. Cette diversification reste cependant entravée dans son développement par un puissant phénomène de « verrouillage technologique » des systèmes agroalimentaires autour de quelques cultures majeures.
Malgré cette contrainte, des exemples existent d’exploitants qui ont choisi de diversifier leur assolement. Ces trajectoires alternatives sont cependant assez mal connues et peu documentées dans la littérature scientifique.
Résumé
Cette recherche s’appuie sur des expériences réussies de diversification des cultures dans trois régions d’Europe (Vendée en France, Marche en Italie et Skåne en Suède). Les chercheurs ont particulièrement analysé les raisons et les modalités d’évolution des exploitations agricoles vers des systèmes de culture diversifiés, en vue d’identifier des leviers permettant de favoriser davantage la diversification des cultures.
Trois types de parcours de diversification des cultures sont identifiés. Les agriculteurs du type 1 se diversifient lentement, sur la base de comparaisons des performances culture par culture. Ils mobilisent peu de ressources externes. Les agriculteurs de type 2 augmentent régulièrement la diversité des cultures en introduisant quelques cultures mineures sur de grandes surfaces. Ils sont animés par des motivations à la fois économiques et agronomiques ou liées au travail, et soutenus par les acteurs en aval qui achètent les cultures. Les agriculteurs de type 3 diversifient rapidement et de manière significative, poussés par des motivations agronomiques sur les avantages de la diversité des cultures pour la succession des cultures. Ils recherchent des marges de manœuvre et de la flexibilité dans leurs décisions en mobilisant une variété de débouchés et de réseaux.
Pour les auteurs, ces résultats invitent à adapter le soutien à la diversification des cultures en fonction des questions agronomiques, économiques et professionnelles que se posent les agriculteurs – en particulier au niveau de la succession de cultures et de l’exploitation. De même, les débouchés des cultures de diversification doivent être pensés en fonction du niveau de soutien externe et de l’autonomie qu’ils permettent aux agriculteurs.
- Introduction
- Material and methods
- Results
- Discussion
- Conclusion
- References
Date de parution
Aout 2022
Auteurs
Eva Revoyron, Marianne Le Bail, Jean-Marc Meynard, Anita Gunnarsson, Marco Seghetti, Luca Colombo
Contacts
Eva Revoyron, eva.revoyron@gmail.com
USCC LEVA, Ecole Supérieure d’Agricultures, 55 rue Rabelais, F-49100 Angers, France.
Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :