Désimperméabiliser les sols urbains (Justine Bouvard, 2021)

COLLECTIVITÉSGESTION DE LA RESSOURCE

2022 | NOTICE, OUVRAGE

Contexte

La minéralisation et l’imperméabilisation des sols urbains apparaît aujourd’hui comme un enjeu global pour les urbanistes, mêlant les problématiques d’îlots de chaleur, de précipitations intenses et de ruissellements pollués, de paysage, de cadre de vie. La désimperméabilisation des sols en ville, souvent lié au retour de la “Nature en ville” basé sur des Solutions Fondées sur la Nature, fait l’objet de réalisations nombreuses. Les collectivités s’efforcent d’aborder ce sujet en les intégrant dans une réflexion plus globale sur la ville de demain, la requalification de ses espaces publics multifonctionnels, l’adaptation au changement climatique. Dans le cadre de son travail de fin d’études à l’ENTPE, Justine Bouvard présente une analyse approfondie de la démarche de désimperméabilisation menée par les villes de Libourne et Angoulême.

Résumé

L’objectif des collectivités étudiées a été de cibler les secteurs à désimperméabiliser pour diminuer la part de surface minéralisée et autoriser l’infiltration de l’eau dans le sol. Ce travail est réalisé grâce à une carte du potentiel de désimperméabilisation des sols, construite à partir de l’infiltrabilité et de l’imperméabilité de ces derniers. La carte d’infiltrabilité des sols intègre la perméabilité des sols et diverses contraintes environnementales auxquelles est soumis le territoire.
La désimperméabilisation des sols ne doit pas se faire uniquement via une carte réalisée à l’échelle d’une commune ou d’un territoire plus vaste : l’objectif est aussi d’élaborer une stratégie de désimperméabilisation qui passe par la rédaction d’un plan d’actions. Ces actions sont à la fois techniques, sociales et réglementaires puisqu’il est nécessaire d’intégrer la désimperméabilisation des sols dans la politique de gestion des eaux pluviales.

 

Photo Cerema / square du XVème Dragon à Libourne

  1. Contextualisation
  2. Retours d’expériences de désimperméabilisation de quelques collectivités françaises
  3. Méthodologie d’élaboration de la carte du potentiel de désimperméabilisation
  4. L’aptitude à l’infiltration des sols sur Libourne et Angoulême
  5. Stratégie de désimperméabilisation 
  6. Plan d’action sur les villes de Libourne et Angoulême
  7. Les coûts d’investissements et d’entretien pour les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales

Petit plus

  • Ce document décrit méticuleusement la méthode d’évaluation et cartographie du potentiel d’infiltrabilité, méthode déjà déployée par le Céréma dans plusieurs collectivités.
  • Il s’applique également à détailler les méthodes alternatives de gestion des eaux pluviales, pour lesquelles il fournit de surcroît des éléments de coûts.
  • Enfin il annexe une des fiches outils produites dans le cadre de ce travail.
Dernière modification le 27/11/2023

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

En Europe, 55 % de la demande en eau domestique est satisfaite par les eaux souterraines. La FAO a réalisé un inventaire mondial de l’utilisation des eaux souterraines dans l’agriculture. Il indique que

L’eau est souvent cantonnée à des aspects techniques, enfermée dans des arènes d’experts. Pourtant elle est un objet hautement social et politique. Depuis plusieurs années, la recherche interdisciplinaire

Dans le cadre du LIFE Eau&Climat, un nombre important de ressources utiles aux acteurs de l’eau chargés des trajectoires d’adaptation au changement climatique a été produit.