Récupérer l’eau de pluie pour l’irrigation sur une exploitation maraîchère conduite en permaculture.

AGRICULTURE, REUT

Le changement climatique se traduit sur les exploitations agricoles par un besoin en eau croissant et un besoin de « sécuriser la ressource ». Un des leviers existants pour certains types de production comme le maraîchage en permaculture est la récupération des eaux de pluie.

Face à des épisodes de sècheresse de plus en plus fréquents et intenses ayant pour conséquence une diminution de la réserve en eau de leur puits et une augmentation des besoins en eau de leurs cultures, Joseph Morin et son fils ont décidé d’installer des dispositifs de récupération des eaux de pluie sur leur exploitation. Leur objectif était d’être le plus autonome possible en termes de ressource en eau.


Le retour d’expérience disponible sur le site de la plateforme Triple performance présente le contexte de l’exploitation et les différents systèmes de récupération des eaux de pluies mises en place, donne quelques conseils avant de dresser un bilan de l’opération.

  • Contexte de la mise en œuvre
  • Systèmes de récupération des eaux pluviales
  • Bilan
Dernière modification le 26/03/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Le dispositif d’Obligation réelle environnementale (ORE) a été introduit en France par la Loi n°2016‑1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, codifiée à l’article L.132-3 du Code de l’environnement.

Le changement climatique constitue un défi majeur pour les sociétés humaines : il impose à la fois la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences déjà en cours.

L’accélération des effets du changement climatique en ville nécessite de repenser la façon d’habiter les zones urbaines, en particulier vis-à-vis du cycle de l’eau.