La Durance, (c) Wolfgang Staudt from Saarbruecken, Germany

VIGIE Durance Verdon :
un outil d’anticipation du risque sécheresse

CHANGEMENT CLIMATIQUEGESTION DE LA RESSOURCE

En région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, le bassin hydrographique de la Durance couvre la moitié de la surface de la région : il constitue l’essentiel des ressources en eau de ce territoire. L’eau de la Durance, venue des Alpes, est détournée via des canaux. Elle permet de multiples usages et dessert notamment les territoires littoraux arides. Aujourd’hui, 70 % de l’économie de la région Sud-PACA en dépend. En période de manque, des arbitrages sont nécessaires pour la partager et répondre aux différents enjeux écologiques, sanitaires, économiques et de prévention auxquels elle contribue. Afin d’accompagner le partage de l’eau de la Durance et d’améliorer la surveillance des niveaux de la ressource, le SMAVD (Syndicat mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance) a développé un outil de suivi et d’anticipation de la sécheresse : VIGIE Durance Verdon.

Résumé

L’outil de suivi de l’eau du bassin de la Durance, VIGIE Durance Verdon, s’appuie sur les données de l’observatoire de la Durance et sur la modélisation globale du bassin versant. Des cartes interactives, mises à jour 3 fois par mois, permettent de visualiser en temps réel l’état de la ressource.

Modéliser pour anticiper

La modélisation numérique du bassin versant de la Durance, baptisé C3PO, permet de simuler les impacts du changement climatique et des évolutions des pratiques sur le bassin de la Durance. Sa maquette numérique, construite au plus proche de la réalité, offre la possibilité de visualiser le parcours complexe de l’eau dans le bassin et de simuler les effets des évolutions du climat (diminution de l’enneigement, fonte de neige précoce, augmentation des besoins en eau des plantes…) et de la demande en eau (transferts d’eau et usages). Ces différents indicateurs permettent ainsi de mesurer le risque de mise en tension du système, et de proposer des prévisions sur la disponibilité de l’eau en fonction des différents scénarios (modèle de prospective). Il mobilise de nombreuses données (débits, météo, niveaux de nappes, gestion des ouvrages, consommation agricole, des collectivités…). 30 ans de données historiques de gestion de l’eau de la Durance et 80 ans de climat et d’hydrologie future sont ainsi compilés dans l’outil VIGIE Durance Verdon.

L’interface web permet à tous de suivre l’évolution de la situation hydrologique du territoire en temps réel à travers le suivi du climat, de l’enneigement, des débits des rivières, des prélèvements, des usages et niveau des réserves. Actualisée tous les 10 jours du 10 mars au 30 septembre, elle présente les estimations des principaux apports et prélèvements du bassin versant de la Durance, ainsi que le niveau des lacs de barrage. Des suivis saisonniers, sur plusieurs années, sont également disponibles.

Les données du modèle sont fiabilisées régulièrement grâce à l’expertise des nombreux partenaires du projet (EDF, SCP, CEDDRAAF, SMADESEP, PNR Verdon, Météo France, INRAE). Cet outil a en effet nécessité un important travail partenarial des acteurs du territoire et de la recherche (contributions techniques de EDF, SCP, CED, DREAL, Agence de l’Eau, chambres d’agriculture régionale et départementales 04, 05, 13, 84, fédérations départementales d’irrigants 04, 05, 13, 84, Météo France, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse).

 

Aider à la décision et améliorer la réactivité de l’instance sécheresse

Grâce au modèle numérique C3PO, VIGIE Durance Verdon permet à la fois d’anticiper les effets des dérèglements climatiques, de préparer le territoire à une raréfaction de la ressource et de mettre en débat les leviers d’adaptation. (C3PO permet, par exemple, de relever que si la modernisation des canaux participe aux économies d’eau pour l’agriculture, elle réduit en même temps les apports d’eau à la nappe de la Durance.) Cet outil constitue donc une aide à la décision. Il nourrit les travaux de la Commission locale de l’eau du SAGE et alimente également les prises de décision de l’instance locale de crise sécheresse. Cette instance, qui se réunit chaque année une première fois au mois de mars pour évaluer le risque, trouve sa pleine efficacité dans sa capacité à mobiliser et à décider rapidement. VIGIE Durance Verdon constitue donc un outil important pour la réactivité de cette instance et la mise en place éventuelle de leviers d’économie d’eau, au plus tôt, dès le mois de mars.

Le petit plus

Accessible à tous sur le site du SMAVD, VIGIE Durance Verdon représente également un outil d’acculturation au fonctionnement et aux enjeux de l’eau dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Dans l’interface, les données et le contexte hydrométéorologique sont en effet accompagnés de fiches pédagogiques permettant de découvrir le fonctionnement de ce système complexe indispensable à toute la région.

Date de création

2024

Contact

Service ressource en eau du SMAVD : contact@smavd.org

Auteur

Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD)

Dernière modification le 08/07/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Dans le cadre de l’accélération de la réutilisation des eaux usées traitées prévue par le Plan Eau de mars 2023,

Pour atteindre les objectifs du Plan Eau présenté par le Président de la République en mars 2023 qui prévoit, entre autres, de retraiter et de réutiliser 10 % des eaux usées d’ici 2030,

Dans le contexte connu de la raréfaction de la disponibilité de la ressource en eau ainsi que de l’augmentation des besoins et de la demande économique en eau, l’agence de l’eau du bassin Loire Bretagne a construit un outil d’analyse