Vue panoramique de la ville de Brive

Identifier le potentiel de désimperméabilisation des sols (méthode EPODES du Cerema)

COLLECTIVITES, URBANISME, EAUX PLUVIALES

2024 | NOTICE, OUTIL

La rétention de l’eau dans les zones urbaines pour une meilleure prise en comptes des défis liés aux inondation, à la nature en ville et à ses enjeux associés (cadre de vie, îlots de chaleur urbaine…) nécessite d’évaluer les capacités de renaturation des territoires urbains. Plus précisément, c’est la capacité d’infiltration des sols qui va déterminer le potentiel d’adaptation du milieu urbain face à ces défis.

Résumé

Le Cerema propose une fiche de retour d’expérience sur la mise en œuvre de la méthode EPODES (Évaluation du POtentiel de DÉsimperméabilisation des Sols), destinée à évaluer l’infiltration de l’eau dans le sol et le potentiel de désimperméabilisation. La méthode a été conçue, déployée et consolidée à travers les études menées dans plusieurs territoires (SCOT de la Narbonnaise, Angoulême, Libourne, La Rochelle, Maremne Adour Côte-Sud).

La démarche comprend deux étapes : une étude de l’infiltration du sol (en fonction du type de sous-sol) et une étude de l’imperméabilité (qui dépend de l’occupation du sol), afin de croiser ces deux critères. Cette méthode utilise des données nationales ; elle est reproductible, et bien adaptée à l’échelle intercommunale, mais sa précision dépend du maillage des données recueillies. Elle nécessite également des données pédologiques qu’il est intéressant de capitaliser dans les collectivités.

Cette fiche de retour d’expérience guide l’utilisateur dans les actions à mener étape par étape : quelles données d’entrée sont pertinentes et où les trouver, comment les traiter et les intégrer dans un système d’information géographique (SIG), comment produire des couches d’analyse, comment délimiter les Zones Potentiellement Perméables et intégrer les critères environnementaux pour obtenir une carte du potentiel de désimperméabilisation.

Logigramme de la méthode EPODES

Les étapes d’élaboration de la carte du potentiel de désimperméabilisation des sols

  1. Les étapes de la construction
    Étape 1 – Recueil des données
    Étape 2 – Travail préliminaire : traitement SIG des données recueillies
    Étape 3 – Processus d’élaboration des cartographies
  2. Apports et limites de la méthode EPODES

Date de parution

Juin 2024

Contact

Olivier Gradel, Cerema Bron

Auteur

CEREMA Bron pour la Ville de Libourne et la Ville d’Angoulême.

Dernière modification le 01/08/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Le secteur de l’hydrologie urbaine vit une petite révolution. Si depuis le XIXe siècle, la politique en matière d’eau pluviale visait à évacuer rapidement l’eau

Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan eau »), l’État s’est donné pour objectif la réduction de 10 % d’eau prélevée d’ici 2030.

L’eau de pluie tombe, s’infiltre ou ruisselle et érode les sols, causant parfois des dommages importants.