Favoriser le dialogue territorial sur l’eau, récits d’expériences

COLLECTIVITÉS, DÉMARCHE PARTICIPATIVE

2025 | NOTICE, OUVRAGE

La préservation des milieux aquatiques mais aussi la raréfaction de l’eau sont sources de tensions entre des intérêts divers et divergents. Pour les apaiser, le dialogue et la participation de tous les acteurs concernés par la gestion de l’eau apparaissent comme une voie incontournable. Ces démarches de dialogue territorial permettent en effet d’éclairer les décisions à prendre pour une gestion concertée et cohérente de l’eau et des milieux aquatiques. L’Ifrée, qui accompagne les acteurs de l’eau dans leurs démarches participatives, leur consacre une brochure.

Résumé

La brochure « Favoriser le dialogue territorial sur l’eau, récits d’expériences de dispositifs participatifs menés sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne » vient compléter, avec de nouveaux exemples, celle sortie en 2018 sur le même thème, qui présentait des concertations animées sur le bassin Loire-Bretagne.

L’Ifrée détaille dans ce recueil 8 retours d’expériences menés par des syndicats d’eau et des collectivités qu’elle a accompagnées dans les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne, autour de sujets à forts enjeux (comme la réduction du ruissellement, l’émergence de nouvelles filières économiques agricoles, la gestion des ouvrages…).

Ces récits permettent à la fois d’illustrer ce que peuvent être les démarches de dialogue entre acteurs sur la question de l’eau, ce qu’elles produisent concrètement sur les territoires et de tirer des points de repères utiles aux futurs opérateurs et commanditaires.

Chaque retour d’expérience présente le point de vue de l’Ifrée, des témoignages d’animateurs, d’élus ou de participants, et se termine par un schéma récapitulant les grandes étapes de la démarche.

Une découverte et des premiers pas

Monter en compétences progressivement sur sa propre démarche SMCA (17)

Changer ses pratiques pour intégrer une approche participative EPTB Sarthe (72)

Des aspects spécifiques de certaines démarches

Annoncer un mandat clair pour faciliter la mobilisation et la participation SABV (87)

Choisir un sujet à fort enjeu pour le territoire SMC 79

S’ouvrir à de nouveaux acteurs du monde agricole EAU 17

Des démarches marquantes pour les territoires

Réengager le dialogue sur le sujet conflictuel des ouvrages SyBTB (16)

Prendre du recul pour mesurer les effets du dialogue SIGIV (16)

Instaurer une nouvelle habitude de dialogue EAU 17

Le petit plus

On perçoit à travers ces retours d’expérience comment les démarches de dialogue territorial sont transformatrices de tous les acteurs, qui expriment clairement un « avant » et un « après ». Elles sont également transformatrices des structures, qui gagnent en crédibilité et en légitimité d’action.

La version papier de la brochure est disponible sur demande.

Date

Décembre 2024

Auteurs

Laurence Cardinal-André et Fanny Le Moal

Ce document a été réalisé avec le soutien de :

Fiches associées

Pour les acteurs de la gestion locale de l’eau, l’étape d’élaboration et de planification d’une stratégie d’adaptation est, avec le diagnostic de vulnérabilités du territoire, une phase cruciale pour construire des territoires robustes

La gestion équilibrée de la ressource interagit avec de nombreuses politiques publiques et, incidemment, sa réglementation interfère avec plusieurs codes législatifs et réglementaires

Historiquement, la gestion des eaux usées et pluviales s’est appuyée sur l’évacuation via des réseaux souterrains, mais l’urbanisation incontrôlée et le changement climatique aggravent les risques liés