Projet de recherche TARGET
MULTI-USAGES, EAUX NON CONVENTIONNELLES
2025| NOTICE, PROJET DE RECHERCHE
Les pénuries d’eau s’aggravent en durée, fréquence et intensité, particulièrement dans le Sud-Ouest de l’Europe, augmentant les pressions d’usage
de la « ressource » en eau et les impacts sur les écosystèmes. Un changement d’approche, visant à revoir pratiques, organisation et gouvernance, est nécessaire pour faire face à ce défi systémique. C’est dans ce contexte qu’a émergé le projet TARGET.
Résumé
Les 10 partenaires du projet TARGET (pour Territorial Strategy for Water Scarcity) ont identifié un besoin et une opportunité de coopération pour intégrer les eaux non conventionnelles (des ressources autres que l’eau douce, comme les eaux usées ou les eaux de pluie) dans la gestion locale de l’eau. Leur objectif est de chercher des références partagées et des méthodes permettant de travailler à la promotion de plans de gestion durable de l’eau et de prévention de la rareté en mobilisant des ressources en eaux non conventionnelles, tout en tenant compte des problématiques et des préoccupations locales.
Il s’agit donc de construire une stratégie de planification territoriale pour une gestion durable de l’eau et pour la prévention des crises liées à la pénurie d’eau.

Objectifs, Méthode et échelles d’application
Déployé sur l’espace SUDOE, le projet TARGET vise deux échelles d’application :
- un déploiement possible à l’échelle hydrographique du bassin versant, afin d’identifier et de comprendre les enjeux liés à l’opportunité des ressources en eaux non conventionnelles,
- un déploiement à l’échelle de la compétence locale (eau-assainissement, aménagement…), permettant l’optimisation des ressources en eaux non conventionnelles
Le projet prend en compte 3 principes : l’amélioration de la sobriété des usages de l’eau pour tous les acteurs, la valorisation des eaux non conventionnelles (eaux usées traitées, pluviales, grises, désalinisation…) et la mise en place des moyens nécessaires par l’innovation technique, économique et sociale.
Telle une boîte à outils pour la gestion durable des ressources en eau, la méthode élaboré grâce au projet TARGET pourra être déployée différemment en fonction de l’échelle territoriale (locale ou bassin versant) et de l’avancement des projets en lien avec les ressources en eaux non conventionnelles (opportunité, faisabilité, amélioration…). Elle proposera des solutions testées grâce aux actions pilotes et aux actions démonstratives.
Après analyse des conditions de transfert et de réplicabilité, la méthode TARGET sera adaptée afin d’être applicable sur tout l’espace du sud-ouest de l’Europe, en tenant compte des différents niveaux territoriaux. Elle sera adoptée par au moins 2 partenaires du projet (GRANOLLERS – Espagne et EPIDOR – France) et à 2 niveaux territoriaux (local et bassin hydrographique).
Partenaires
Le projet réunit :
- Établissement Public Interdépartemental de la Dordogne (EPIDOR) (France) (pilote du projet TARGET).
- Communauté d’agglomération Le Grand Périgueux (France).
- Ayuntamiento de Granollers (Espagne).
- Departamento de Ingeniería Civil y Ambiental de la Universidad Politécnica de Cataluña, (Espagne).
- Agencia de Medio Ambiente y Agua de Andalucía (AMAYA) (Espagne).
- Departamento de Psicología Social, del Trabajo y Diferencial de la Universidad Complutense de Madrid (Espagne).
- Departamento de Ciências e Engenharia do Ambiente, Universidade NOVA de Lisboa (Portugal).
- Município do Barreiro (Portugal).
- ECOFILAE (France).
- Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), Direction Territoriale Sud-Ouest (France).
Le travail se déroulera en lien étroit avec les acteurs locaux, gestionnaires de la ressource en eau et autorités publiques régionales et nationales, en charge de la planification et des politiques de l’eau.

Durée du projet
2024 – 2026
Contacts
EPIDOR, Établissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne
Frédéric Moinot : f.moinot@eptb-dordogne.fr
Financement
Programme Interreg SUDOE, FEDER, Union européenne
Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :


