Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires – Sciences Eaux & Territoires n°35
Contexte
La société civile est de plus en plus sollicitée pour s’impliquer dans l’élaboration, la mise en œuvre ou encore l’évaluation des politiques publiques. Les pratiques de participation du public sont nombreuses et variées (réunions publiques, questionnaire en ligne, …) et divers objectifs suivant le contexte local : recueillir des propositions des habitants, être à l’écoute des usagers, créer du dialogue et trouver un consensus sur un territoire pétri de tensions, faire accepter un projet ou encore respecter les obligations règlementaires en termes de participation citoyenne.
La gestion de l’eau et le développement territorial n’échappent pas à cette tendance et il peut parfois être difficile de s’y retrouver dans cet écosystème extrêmement foisonnant.
Résumé
Ce numéro thématique de la revue Sciences Eaux & Territoires de l’INRAE présente « la diversité des pratiques et des méthodes employées pour faire participer les différents acteurs, dont les citoyens, à la gestion de l’eau et des territoires » (Hassenforder et al., 2021).
Trois entrées de lectures sont proposées : thématique, méthodologique et géographique. La plupart des méthodes participatives présentées dans ce numéro thématique sont issues de l’approche COOPLAGE (acronyme de « Coupler des Outils Ouverts et Participatifs pour Laisser les Acteurs s’adapter pour la Gestion de l’Environnement »), développée par l’UMR G-EAU (INRAE CIRAD).
-
- Introduction
- Regards croisés – Le contexte de la participation citoyenne dans la gestion de l’eau en France. MASSOT, Audrey ; PRESSUROT, Anne ; TROUILLET, Marie
- L’approche COOPLAGE – Quand les acteurs modélisent ensemble leur situation, principes ou plans pour décider et changer durablement en autonomie. FERRAND, Nils ; HASSENFORDER, Émeline ; AQUAE-GAUDI, Wanda
- Entretien – Le développement de la culture de la participation : avancées et réflexions. JANIW, Joana
- L’ingénierie de la participation : préparer et penser une démarche participative. HASSENFORDER, Émeline ; FERRAND, Nils ; GIRARD, Sabine
- La facilitation territoriale, un métier à développer et à défendre : une expérience tunisienne. BRAIKI, Housem ; LESTRELIN, Guillaume ; MORARDET, Sylvie ; YOUNSI, Somaya ; HASSENFORDER, Émeline ; IMACHE, Amar ; BARBE, Audrey ; BEN HASSINE, Anissa ; HADAJI, Fethi ; HARRABI, Mohamed Chamseddine
- Focus – Participation et construction de l’acceptabilité sociale : fantasme ou réalité ? NOURY, Benjamin ; SEGUIN, Laura
- Concevoir et utiliser des jeux de rôle pour la gestion de l’eau et des territoires. ABRAMI, Géraldine ; BECU, Nicolas
- Focus – Le kit de jeu de rôle pédagogique « L’Eau en Têt » : un outil pour éduquer à la participation ?ROBIN, Patrice ; CAROL, Fabrice ; LE MOING, Floriane ; ABRAMI, Géraldine ; FERRAND, Nils ; DALBIN, Dominique
- Planifier des systèmes d’assainissement avec les acteurs en intégrant des connaissances techniques expertes : enjeux de modélisation et transfert de WasteWAG au Sénégal. AUCANTE, Mélaine ; LOMBARD-LATUNE, Rémi ; BA, Alpha ; CHEVAL, Camille ; MORETTI, Paul ; FERRAND, Nils
- La politique de l’eau partagée en Nouvelle-Calédonie : retour d’expériences sur un dispositif de co-construction et de co-planification. LEJARS, Caroline ; BOUARD, Séverine ; FERRAND, Nils
- Détour par le futur : la prospective comme moyen d’engager les acteurs dans la planification des eaux souterraines. RINAUDO, Jean-Daniel ; NEVERRE, Noémie ; ROUILLARD, Josselin
- Des observations participatives pour mieux caractériser les inondations, ressources en eau, et leurs impacts. BORRELL ESTUPINA, Valérie ; GRELOT, Frédéric ; ALIX, Alexandre ; BADOGA, David ; BALZERGUE, Pierre ; BRÉMOND, Pauline ; DJANGUE, Moustapha ; HERREO FERAN, Jofre ; FEZEU, Alain ; JOURDAN, Camille ; LLOVEL, Cécile ; LUQUOT, Linda ; MARRY, Valérianne ; MORARDET, Sylvie ; MOUSSA, Roger ; PUIGSERVER CUERDA, Diana ; RICHARD, Sophie ; ROUSSEAU, Marine ; SEBAG, David ; SERVAT, Eric ; VAN-EXTER, Sandra
- Évaluer une démarche participative. HASSENFORDER, Émeline ; FERRAND, Nils
- Focus – La « Boussole de la participation », une application pour construire et évaluer les démarches participatives. HILLERET, Anne ; LANCEMENT, Karine
- Participer, c’est aussi apprendre ! SEGUIN, Laura ; GARIN, Patrice ; GIRARD, Sabine ; LOUDIN, Sarah ; HASSENFORDER, Émeline
- En direct des territoires : Retour d’expérience sur une démarche participative de grande ampleur à destination des citoyens du bassin versant de la Drôme. PETITJEAN, Claire ; FERMOND, Chrystel
Date de parution
Juin 2021
Auteurs
Émeline Hassenforder, Nils Ferrand
Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :