Récupérer l’eau de pluie pour l’irrigation sur une exploitation maraîchère conduite en permaculture.

AGRICULTURE, REUT

Le changement climatique se traduit sur les exploitations agricoles par un besoin en eau croissant et un besoin de « sécuriser la ressource ». Un des leviers existants pour certains types de production comme le maraîchage en permaculture est la récupération des eaux de pluie.

Face à des épisodes de sècheresse de plus en plus fréquents et intenses ayant pour conséquence une diminution de la réserve en eau de leur puits et une augmentation des besoins en eau de leurs cultures, Joseph Morin et son fils ont décidé d’installer des dispositifs de récupération des eaux de pluie sur leur exploitation. Leur objectif était d’être le plus autonome possible en termes de ressource en eau.


Le retour d’expérience disponible sur le site de la plateforme Triple performance présente le contexte de l’exploitation et les différents systèmes de récupération des eaux de pluies mises en place, donne quelques conseils avant de dresser un bilan de l’opération.

  • Contexte de la mise en œuvre
  • Systèmes de récupération des eaux pluviales
  • Bilan
Dernière modification le 26/03/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Aujourd’hui, mener des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) semble incontournable en vue de faciliter la préservation et la gestion de la ressource en eau.

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.