Référentiel de solutions pour les économies d’eau du secteur du tourisme (Wat’SaveReuse)
Contexte
L’eau est une ressource limitante dans nombre de territoires touristiques. Combiné aux effets du changement climatique, qui augmentent chaque année la rareté de l’eau et les sécheresses, le tourisme fait face à de nombreux défis. Grand consommateur d’eau, ce secteur est aujourd’hui invité, sur tous les continents, à adopter des mesures d’économie, de réutilisation et d’utilisation durable de l’eau ; pratiques essentielles pour disposer de cette ressource en quantité et qualité suffisantes pour tous.
Résumé
Le programme LIFE WAT’SAVEREUSE, coordonné par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, s’est attelé à la question de l’économie circulaire dans la consommation d’eau, en particulier dans le secteur du tourisme, avec un accent particulier sur l’environnement méditerranéen.
Le Référentiel des technologies d’économie, de réutilisation et d’utilisation durable de l’eau pour le secteur du tourisme est issu de ce travail et propose une vision détaillée des solutions existantes pour l’économie, l’efficacité et l’utilisation de l’eau, appliquées au secteur touristique. Il s’adresse aussi bien aux agents publics que privés du secteur, résumant les éléments clés à connaître pour pouvoir décider des investissements nécessaires dans leurs établissements.
Les outils et réflexions présentées dans ce guide visent à faciliter l’adoption de bonnes pratiques dans le secteur du tourisme. Ces ressources sont classées en trois catégories : économie d’eau, réutilisation de l’eau et autres utilisations durables.
- Présentation
- La gestion durable de l’eau, une nécessité pour le secteur touristique
- Recueil des solutions et technologies disponibles
- Chambres et salles de bains
- Les eaux des loisirs
- Jardinage et espaces verts
- Blanchisserie
- IdO et systèmes de gestion
- Traitement de l’eau
- Outils et ressources
- Glossaire
- Références
Date de parution
2023
Contact
Auteur
Programme LIFE Wat’SAveReuse
Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :