Cahier de recommandations Méthodes participatives, cerema

Élaboration de projets de territoire :
panorama et usages de sept méthodes participatives (Cerema)

MULTI-USAGES, DEMARCHES PARTICIPATIVES, DEMARCHES TERRITORIALES

2023 | NOTICE, OUTIL

Le renforcement des compétences des collectivités, la fusion récente des EPCI, les enjeux de transition énergétique et écologique, la multiplication des projets de territoires pour l’eau (SAGE et PTGE) sont autant de facteurs qui appellent à bâtir de nouveaux réseaux d’acteurs, à partager la vision d’un nouveau territoire et à faire projet. Face à ce défi, des méthodes de conseil et d’accompagnement des acteurs locaux ont été développées. Ces méthodes, démarches et outils ont tous des spécificités, une histoire et au final une valeur ajoutée.

Résumé

Le Cerema propose un inventaire opérationnel de sept méthodes de conseil et d’accompagnement dans le montage d’un projet de territoire.
Au travers des retours d’expériences, d’entretiens et de groupes de travail, les finalités visées, les modes opératoires et les résultats obtenus avec ces méthodes sont présentés. Il s’agit de mieux faire connaître les spécificités de ces méthodes pour les mobiliser de façon pertinente en s’adaptant aux besoins, aux contextes et aux ressources de chaque territoire. Pour ce faire, trois documents volontairement concis et opérationnels sont mis à disposition :

    • Une fiche repère pour aider à choisir la méthode la plus adaptée aux besoins et objectifs des territoires,
    • Un panorama des 7 méthodes qui présente leurs caractéristiques principales (finalités, livrables, outils, etc.),
    • Un cahier de recommandations qui propose des pistes d’amélioration dans le déploiement et l’utilisation des méthodes (ce dernier document s’adresse prioritairement aux référents des méthodes).

Les sept méthodes présentées :

    • Le jeu de territoire
    • Le diagnostic partagé territorial
    • Les Territoires en résidence
    • Les ateliers Paysage, territoires et transitions
    • La Boîte à outils Vision +21
    • Territoires dynamiques et économiques
    • Les Ateliers des territoires
Dernière modification le 02/10/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Dans le nord de la Lozère, sur les massifs forestiers de la Margeride, les zones humides, tourbières et prairies oligotrophes forment un patrimoine naturel d’exception, essentiel à l’alimentation en eau potable et au stockage de carbone.

Le projet Renouv’EAU mené à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) depuis 2024 a pour objectif principal de réaménager la place Fontanges, en la désimperméabilisant et en renaturant le ruisseau de Notre Dame qui la borde.

Depuis le XXe siècle, les activités humaines telles que l’extraction de granulats, la construction de barrages et l’endiguement des berges ont fortement perturbé les dynamiques naturelles de la Garonne et de l’Ariège.