zone humide - MNRE

Réduire les risques grâce aux mesures naturelles de rétention d’eau : 5 fiches-conseils

SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURECHANGEMENT CLIMATIQUE

2025 | NOTICE

Les Mesures Naturelles de Rétention d’Eau (MNRE) désignent l’ensemble des actions qui restaurent ou améliorent la capacité des sols, des écosystèmes et des aquifères à retenir l’eau, ralentir le ruissellement et favoriser l’infiltration. Ces mesures s’inscrivent dans les politiques publiques actuelles françaises tournées vers la résilience face au changement climatique, la prévention des risques (inondation, sécheresse) et la préservation de la biodiversité. Le Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau en France, adopté en 2023, comprend 53 mesures dont certaines visent explicitement à promouvoir les MNRE. D’autres dispositifs comme les Projets Territoriaux de Gestion de l’Eau ou bien la politique Gemapi favorisent leur mise en œuvre.

Résumé

Les cinq fiches-conseils proposées dans le document « Réduire les risques grâce aux mesures naturelles de rétention d’eau : 5 fiches conseils » offrent un guide opérationnel pour l’intégration des MNRE dans diverses situations. Ces fiches visent différents milieux : agricole, urbain, forestier, aquatiques, etc. Elles articulent des principes techniques — comme la restauration des zones humides, la réorganisation de couvre-sols, l’aménagement de surfaces imperméables ou la végétalisation — afin de ralentir le cycle de l’eau, de limiter le ruissellement, de favoriser l’infiltration, de réguler les crues et de renforcer les nappes d’eau souterraine.

Chaque fiche détaille non seulement les méthodes mais aussi les contraintes, les coûts, les partenariats possibles et les aides financières.

On y trouve des exemples locaux concrets, montrant comment les MNRE peuvent produire de multiples bénéfices : réduction des inondations, soutien à la biodiversité, amélioration de la qualité des eaux, atténuation des effets de la sécheresse, amélioration de la qualité de vie (îlots de fraîcheur, paysage).

Le document met aussi en valeur la nécessité d’adapter les mesures au contexte territorial — type de sol, topographie, climat, densité urbaine, usage agricole — pour maximiser leur efficacité.

Il insiste sur l’importance de la planification locale et de la gouvernance participative : collectivités, acteurs publics, agriculteurs, etc., doivent être mobilisés. La démarche implique aussi des évaluations et retours d’expérience, pour mesurer les résultats dans la durée.

Ce guide est un outil stratégique pour les territoires qui cherchent à répondre aux enjeux actuels de la gestion de l’eau — sécheresse, crues, pollutions — en s’appuyant sur des solutions « naturelles » qui apportent des co-bénéfices environnementaux, économiques et sociaux.

MNRE fiche-conseil OIEAU

Le petit plus

Quatre fiches-conseils signalent un retour d’expérience, apportant un éclairage concret qui complète les conseils proposés.

Date

Juin 2025

Auteurs

Maxime FOUILLET, Marion HASSE, Simon BARREAU, Julie MAGNIER (OiEau)

Dernière modification le 09/10/2025

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

La disparition du castor et les rectifications agricoles ont amené les rivières à se déconnecter de leurs plaines alluviales, cruciales pour réguler

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) est une institution rompue à l’exercice de la transition agricole, en ce sens qu’elle accompagne depuis plusieurs décennies des agriculteurs

La seconde moitié du XXe siècle a vu se déployer une gestion opérationnelle des cours d’eau basée sur une ingénierie de travaux lourds. Ces derniers consistaient à