Élaborer une fresque locale de l’eau : la Lèze (SMIVAL)

COLLECTIVITESGOUVERNANCEDEMARCHES PARTICIPATIVES

2025 | NOTICE, OUTIL

Depuis le lancement et le succès de la Fresque du Climat, les ateliers d’intelligence collective basées sur ce format se multiplient. Cette fresque a ouvert la voie à une nouvelle manière de comprendre des enjeux complexes : par le jeu, l’enquête collective et la mise en récit graphique. Cette dynamique a inspiré la Fresque de l’Eau, puis sa déclinaison territoriale, la « Fresque locale de l’eau ». Cette dernière a été expérimentée pour la première fois dans la vallée de la Lèze, dans le cadre du SAGE des bassins versants des Pyrénées ariégeoises (BVPA). Le but de cette adaptation était de faire remonter les propositions d’action des acteurs du bassin de la Lèze aux membres de la Commission Locale de l’Eau et du comité départemental de suivi du SAGE BVPA.

Résumé

L’atelier reprend la structure de la Fresque de l’Eau : un jeu de cartes (stocks, flux, usages, impacts, etc.) permet de reconstituer les cycles naturel et anthropique de l’eau, d’identifier les pressions humaines et d’aborder la question du changement climatique. Pour territorialiser la démarche et la transformer en « fresque locale de l’eau », toutes les cartes sont contextualisées avec des images issues du territoire et les données locales propres au bassin versant.

L’outil a une double vocation, pédagogique et participative. En s’appuyant sur le jeu, les participants (élus, riverains, usagers) sont invités au dialogue. En l’occurrence, pour la Lèze, il s’agissait de proposer des mesures et de rédiger des fiches-actions — mesures volontaires, incitatives ou réglementaires — pour la gestion de l’eau, la restauration des milieux aquatiques, la prévention des risques (sécheresse, inondations), la biodiversité, l’agriculture, l’assainissement, etc.

Les partenaires du projet de fresque de la Lèze ont synthétisé leur retour d’expérience dans un rapport qui souligne l’intérêt du modèle expérimental de la fresque locale de l’eau. Ce modèle peut être déployé sur d’autres bassins versants, pour appuyer des démarches de planification comme les SAGE, les projets de territoires pour la gestion de l’eau, les SCOT. Ce format adaptable et participatif convient en effet aux territoires confrontés à des enjeux forts liés au changement climatique, à la gestion de l’eau, aux conflits d’usage ou à la restauration des milieux aquatiques.

Le petit plus

Le format « jeu + concertation » favorise le dialogue entre élus, riverains, usagers, agriculteurs… et permet de faire émerger des propositions concrètes co-construites (sobriété, priorisation des usages, restauration écologique, adaptation au climat, gestion des risques, etc.).

Le rapport de synthèse de l’expérimentation sur la Lèze fournit en annexes les éléments nécessaires (photos, plateau, cartes, supports) pour monter une Fresque locale de l’eau.

  • Table des matières
  • Note méthodologique
  • L’appel à projet Educ’Eau de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
  • Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Bassins Versants des Pyrénées Ariégeoises (BVPA)
  • L’élaboration de la Fresque de la Lèze
  • La programmation des ateliers
  • L’animation de la Fresque
  • La synthèse de la phase de concertation
  • Verbatim
  • Annexes

Date de parution

Juin 2024

Contact

La fresque de l’eau a été développée par Eau’dyssée.

Son adaptation au bassin de la Lèze a été réalisée par Pierre Rechenmann d’Horizon 21 conseil.

Auteurs

Pierre Rechenmann, Consultant d’Horizon 21 conseil & animateur de la Fresque de l’Eau

Paul Sauvage, Consultant indépendant

Thomas Breinig, Directeur du SMIVAL

Dernière modification le 22/12/2025

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Face à l’accélération des impacts du changement climatique, les collectivités cherchent des solutions concrètes pour rafraîchir les villes

Les sécheresses qui ont frappé plusieurs pays d’Europe depuis 2010 ont montré la fragilité des organisations face à ces événements brutaux et difficiles à anticiper.

Le domaine de l’eau, et notamment sa gouvernance, est souvent perçu comme nébuleux car constitué de nombreuses strates d’acteurs. Pour remédier à cela