1er Cahier régional Occitanie sur les Changements climatiques (CROCC-2021).

MULTI-USAGES, CHANGEMENT CLIMATIQUE

2022 | NOTICE, OUVRAGE

Comme le souligne à nouveau le premier volet du 6ème rapport du GIEC d’août 2021, les changements climatiques poursuivent leur évolution et leurs impacts s’intensifient en se cumulant aux multiples autres pressions anthropiques.
L’Occitanie fait elle aussi face à de nombreuses conséquences sur ses milieux, ses populations, ses activités économiques et ses infrastructures.

Résumé

Le Réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie (RECO) a publié en octobre 2021 le 1er Cahier régional Occitanie sur les Changements climatiques (CROCC-2021).

Ce document constitue un état des lieux des connaissances scientifiques à l’échelle de la région sur les tendances climatiques observées, les impacts en cours et à venir et les pistes d’adaptation possibles pour y faire face. Décliné en trois chapitres, il compte douze chapitres-enjeux qui présentent 130 textes rédigés par plus de 200 scientifiques/experts rattachés à plus d’une centaine d’organisations scientifiques, ainsi que 24 exemples d’actions soulignant l’engagement local en cours.

L’Occitanie se dote ainsi, comme ses régions voisines (Nouvelle Aquitaine et PACA), d’un document de référence scientifique sur lequel peuvent s’appuyer les acteurs territoriaux.

Résumé pour décideurs
Messages transversaux
Messages par chapitres
Chapitre 0 : Introduction générale

PARTIE ECOSPHERE
Chapitre 1 – Climat régional
Chapitre 2 – Biodiversité
Chapitre 3 – Eau
Chapitre 4 – Santé

PARTIE MILIEUX
Chapitre 5 – Milieux urbanisés
Chapitre 6 – Milieux littoraux
Chapitre 7 – Milieux montagnards

PARTIE ACTIVITES
Chapitre 8 – Agrosystèmes
Chapitre 9 – Tourisme
Chapitre 10 – Energie et Mobilité
Chapitre 11 – Gouvernance
Chapitre 12 – Enjeux Psychosociologiques

Date de parution

Octobre 2021

Auteur

Réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie (RECO)

Dernière modification le 23/10/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Le Bassin d’Arcachon, territoire façonné autour d’un espace lagunaire de 174 km², est alimenté par un réseau hydrographique de plus de 4 000 km². Urbanisé en aval et principalement forestier et agricole en amont, il est vulnérable aux aléas climatiques

Dans le nord de la Lozère, sur les massifs forestiers de la Margeride, les zones humides, tourbières et prairies oligotrophes forment un patrimoine naturel d’exception, essentiel à l’alimentation en eau potable et au stockage de carbone.

Le projet Renouv’EAU mené à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) depuis 2024 a pour objectif principal de réaménager la place Fontanges, en la désimperméabilisant et en renaturant le ruisseau de Notre Dame qui la borde.