Fiches pratiques de solutions hydro-économes pour les particuliers.

COLLECTIVITES, AEP

2022 | NOTICE, OUTIL

Contexte

La sécurisation de l’accès à l’eau potable est devenue un des enjeux majeurs du XXIème siècle pour les établissements publics de gestion des eaux, d’autant plus dans un contexte de changement climatique et de croissance démographique importante où la pression sur les ressources en eau devient de plus en plus forte.

Plusieurs leviers existent pour économiser l’eau, à toutes les échelles et pour tous les usagers (agriculteurs, industries, particuliers, …). Au-delà de la baisse de la facture d’eau, ils permettent surtout de préserver les ressources et limiter les impacts sur l’environnement.

Chacun à une responsabilité vis-à-vis de cet enjeu ; même les particuliers peuvent, par la mise en place de solutions hydro-économes, maîtriser leur consommation en eau.

Résumé

L’Etablissement Public du Bassin de la Vienne a réalisé un recueil de fiches pratiques présentant des solutions hydro-économes pour différents usages de l’eau : équipements, comportements, habitudes. Ces fiches sont destinées aux particuliers désireux de maîtriser et réduire leur consommation en eau.

  1. Comment maîtriser sa consommation d’eau et réduire sa facture
  2. Une ressource à préserver
  3. Des économies possibles
  4. Fuites
  5. Robinetterie
  6. Sanitaires
  7. Douches
  8. Tâches ménagères
  9. Jardin et extérieurs
  10. Récupération d’eau de pluie

Date de parution

Juillet 2018

Auteur

EPTB Vienne

Contact

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne
05 55 06 39 42

Dernière modification le 06/05/2022

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Les multiples effets du changement climatique sur les ressources en eau sont de plus en plus visibles que ce soit au niveau mondial, national ou local. Ainsi, la sècheresse est de plus en plus fréquente et de nombreux domaines sont impactées par ce manque d’eau :

« Déjà à l’œuvre, le changement climatique affecte la disponibilité des ressources hydriques, en particulier pour les besoins agricoles. Face aux risques de sécheresses estivales plus sévères, des projets de stockage de l’eau hivernale se multiplient pour satisfaire la demande d’irrigation.

L’eau douce, bien que considérée comme une ressource renouvelable, devient de plus en plus rare et menacée. Or elle constitue un élément indispensable à la vie humaine et à l’activité économique. En effet, chaque aliment que nous mangeons, chaque produit que nous utilisons, requièrent une certaine quantité d’eau pour leur production.