Fiches pratiques de solutions hydro-économes pour les particuliers

COLLECTIVITES, AEP

2022 | NOTICE, OUTIL

Contexte

La sécurisation de l’accès à l’eau potable est devenue un des enjeux majeurs du XXIème siècle pour les établissements publics de gestion des eaux, d’autant plus dans un contexte de changement climatique et de croissance démographique importante où la pression sur les ressources en eau devient de plus en plus forte.

Plusieurs leviers existent pour économiser l’eau, à toutes les échelles et pour tous les usagers (agriculteurs, industries, particuliers, …). Au-delà de la baisse de la facture d’eau, ils permettent surtout de préserver les ressources et limiter les impacts sur l’environnement.

Chacun à une responsabilité vis-à-vis de cet enjeu ; même les particuliers peuvent, par la mise en place de solutions hydro-économes, maîtriser leur consommation en eau.

Résumé

L’Etablissement Public du Bassin de la Vienne a réalisé un recueil de fiches pratiques présentant des solutions hydro-économes pour différents usages de l’eau : équipements, comportements, habitudes. Ces fiches sont destinées aux particuliers désireux de maîtriser et réduire leur consommation en eau.

  1. Comment maîtriser sa consommation d’eau et réduire sa facture
  2. Une ressource à préserver
  3. Des économies possibles
  4. Fuites
  5. Robinetterie
  6. Sanitaires
  7. Douches
  8. Tâches ménagères
  9. Jardin et extérieurs
  10. Récupération d’eau de pluie

Date de parution

Juillet 2018

Auteur

EPTB Vienne

Contact

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne
05 55 06 39 42

Dernière modification le 09/04/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Aujourd’hui, mener des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) semble incontournable en vue de faciliter la préservation et la gestion de la ressource en eau.

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.