Lac étang, plan d'eau de Caselnaud d'Auzan

Les plans d’eau face aux changements climatiques (ACCLIMATERRA, 2022)

MULTI-USAGES, BIODIVERSITÉ, PLANS D’EAU, SFN

2021 | NOTICE, OUVRAGE

Contexte

Le comité de bassin Adour Garonne a adopté fin 2021 sa stratégie de retour à l’équilibre quantitatif. Celle-ci expose plusieurs pistes contribuant à une résorption partielle du déficit attendu en 2050, correspondant à une pénurie de 800 à 1200 millions de m3. Parmi ces pistes figure le soutien d’étiage par les plans d’eau. Le bassin Adour Garonne comporte une multitude d’étangs (la région Nlle Aquitaine en recense près de 120 000 sur son seul territoire). Les impacts des plans d’eau sont bien documentés. Certains sont cependant abandonnés ou sans usage. Les réserves d’eau inutilisées ou encore disponibles en fin d’été ne pourraient-elles pas contribuer à soutenir l’étiage des rivières concernées, ou satisfaire des usages locaux de la ressource en eau (production agricole estivale à haute valeur ajoutée, arrosages d’espaces verts, débit de salubrité, …) ?

Un plan d'eau dans le Gers (Castelnau d'Auzan)

Résumé

La région Nouvelle Aquitaine publie son premier cahier thématique ACCLIMATERRA, consacré aux plans d’eau. Ces milieux aquatiques fournissent de nombreux services écosystémiques, en assurant des fonctions de support (production primaire, biodiversité), de régulation (épuration des nutriments, régulation des flux hydriques), d’approvisionnement (eau potable, irrigation, énergie) et socio-culturels (loisir, tourisme). Souvent perçus à tort comme immuables, stables et en dehors de toute pression, les plans d’eau font l’objet de multiples usages anthropiques, impactant leur fonctionnement.

Le changement climatique en cours ne fait qu’exacerber ces impacts et accélérer la dégradation des milieux ; à l’échelle régionale, ses effets restent encore à évaluer. Cet ouvrage collectif illustre de la manière la plus large possible la variété des systèmes lentiques présents en Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les lacunes de connaissance les concernant. Son but est d’apporter des éclairages scientifiques pour l’aide à la décision et aux choix politiques, et d’accompagner l’appropriation citoyenne des connaissances.

Le cahier illustre la variété des systèmes lentiques néo-aquitains. Ces plans d’eau sont des systèmes fragiles et en constante évolution : certaines activités humaines liées aux usages, ainsi que le changement climatique en cours constituent des menaces concrètes, qui pourraient induire un changement de fonctionnement ou une perte de plusieurs services dans un futur immédiat. Les risques les plus sérieux concernent 3 axes : le rythme d’eutrophisation, influencé par les pratiques agricoles sur les bassins versants, la diversité et la fragilité de ces écosystèmes face au changement climatique et enfin l’altération, anthropique ou climatique, des flux hydriques.

  1. Préface
  2. Glossaire
  3. Présentation générale
  4. Fonctionnement des plans d’eau
  5. Impacts du changement climatique
  6. Conclusion, biblio, contributeurs

Petit plus

  • Le cahier examine incidemment la question des débits des cours d’eau influencés par des étangs. Il évoque l’action de l’EPTB Vienne à ce sujet en direction des propriétaires d’étangs. Avec un grand pragmatisme, l’EPTB a examiné quels plans d’eau pouvaient apporter, et à quelles conditions, un appui aux problèmes quantitatifs observés, en particulier en libérant une eau qui servira, plus à l’aval, à l’abreuvement des troupeaux. D’autres opérations de même nature sont initiées dans le bassin Adour Garonne, par exemple dans un Plan de gestion porté par le syndicat mixte du Tarn aval (négociation avec les propriétaires pour les dates d’ouverture des vannes de plans d’eau en accord avec la DDT) ou encore sur le Touch (projet porté par le Conseil Départemental de la Haute Garonne pour compenser la réduction souhaitée des apports du canal de St Martory).

Date de parution

2021

Auteur

Collectif du cahier n° d’Aclimaterra coordonné par Cristina RIBAUDO

Contacts

Acclimaterra
Conseil Régionale de Nouvelle Aquitaine
Bordeaux

Dernière modification le 23/11/2023

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.

Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan eau »), l’État s’est donné pour objectif la réduction de 10 % d’eau prélevée d’ici 2030.