Guide pour la réduction des consommations d’eau dans les entreprises du tourisme

(ECOD’O, 2021)

INDUSTRIE, ACTIVITES ECONOMIQUES, INNOVATION

2022 | NOTICE, OUVRAGE

En 2019, la Préfecture du Morbihan a diligenté la mise en place d’un dispositif innovant en faveur d’économies d’eau dans les entreprises des secteurs de l’industrie et du tourisme.

Baptisé ECOD’O, ce projet partenarial est proposé par la DREAL aux côtés de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Bretagne, des services de l’Etat (DDPP, DDTM, ARS), de Eau du Morbihan, de collectivités ayant la compétence production/distribution d’eau (Ville de Vannes / Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et Lorient Agglomération), du groupe SAUR, de l’Agence de Développement du Tourisme en Morbihan. Ce dispositif en piloté par la CCI du Morbihan.

Ce programme d’actions et de solutions en faveur des économies d’eau se décline en plusieurs actions : la réalisation de diagnostics gratuits dans les entreprises, l’organisation d’ateliers thématiques, la cartographie des potentiels de REUSE (Réutilisation des Eaux Usées) et la valorisation de leurs bonnes pratiques à travers la publication du guide présenté ici.

Résumé

35 actions et pratiques hydro-économes envisagées et/ou mises en place par les entreprises morbihannaises sont valorisées au sein de ce guide de bonnes pratiques.

Ce guide produit dans le cadre du projet ECOD’O vise à sensibiliser et à inspirer l’ensemble des acteurs économiques à la question de l’eau.

Son objectif est de valoriser les pratiques vertueuses hydro-économes de certaines entreprises du territoire auprès de l’ensemble des acteurs de l’eau, en particulier auprès des acteurs économiques.

Il se compose de 35 fiches, chacune dédiée à une entreprise, et organisée de la façon suivante :

  • une brève description du point de départ de la démarche,
  • la présentation de l’action et des moyens mis en œuvre par l’entreprise,
  • les résultats visibles ou attendus,
  • les perspectives ou projets futurs de l’entreprise.
  1. Présentation du projet écod’o et du guide de bonnes pratiques
  2. Présentation du classement thématique des fiches
  3. Les 34 entreprises participantes
  4. Section industrie
  5. Section tourisme
  6. Partenaires du projet et contact

Date de parution

2021

Auteur

CCI du Morbihan

Dernière modification le 10/04/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

L’Europe se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste du monde. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents : depuis 1980, les inondations en Europe ont causé

La communauté d’agglomération du bassin de Brive (Corrèze) a mis en place un contrat de performance pour son service d’eau potable afin de préserver la ressource en eau sur son territoire. Ce contrat

En Europe, 55 % de la demande en eau domestique est satisfaite par les eaux souterraines. La FAO a réalisé un inventaire mondial de l’utilisation des eaux souterraines dans l’agriculture. Il indique que