Recueil de projets sur la thématique
« Eau et changement climatique »
(OiEau, 2021)

COLLECTIVITES, CHANGEMENT CLIMATIQUE

2022 | NOTICE, OUVRAGE

Contexte

Le changement climatique se fait de plus en plus ressentir sur les ressources en eau et l’adaptation est donc devenu un enjeu majeur dans la gestion de ces ressources. De nos jours, de nombreux chercheurs travaillent sur des problématiques liées au changement climatique. Cependant, la transmission des résultats de leurs travaux auprès des gestionnaires de l’eau n’est pas toujours effective. Le projet LIFE Eau&Climat qui vise à aider les acteurs locaux à améliorer leurs connaissances et à les mobiliser sur cette question, s’intéresse notamment à travers l’action C4.2 à la vulgarisation des résultats de la recherche afin de renforcer les échanges entre les gestionnaires et les chercheurs. Donner accès aux acteurs de la gestion de l’eau à des éléments issus de la recherche sur le changement climatique et ses impacts dans le domaine de l’eau permet d’alimenter leurs réflexions et facilite ainsi leur prise de décisions. En parallèle de l’aspect recherche, le partage d’expériences de projets plus opérationnels apporte une approche complémentaire.

Résumé

Destiné aux acteurs de la gestion locale de l’eau, et plus particulièrement de ceux impliqués dans les SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), le présent document propose une compilation de 25 projets pertinents sur la thématique « Eau et Changement climatique », qu’ils soient des projets de recherche, des projets opérationnels ou mêlant les deux. Ce recueil a notamment pour objectif de donner un aperçu des projets existants en France, mais aussi en Europe et à l’international.

Afin d’aider le lecteur à repérer facilement les projets les plus susceptibles de l’intéresser, plusieurs tableaux sont proposés avec différentes classifications : l’angle avec lequel le changement climatique est pris en compte, les thématiques et les types d’actions. Les fiches projets sont directement accessibles à partir de chaque tableau, en cliquant sur le nom du projet.

Ce recueil sera actualisé en 2024.

EXCUTIVE SUMMARY
SYNTHESE
ABREVIATIONS

1. Propos introductif
2. Vue d’ensemble des 25 projets sélectionnés
3. Fiches de synthèse des projets

ANNEXE – Aperçus des 25 projets complémentaires

Date de parution

Décembre 2021

Auteur

Office international de l’eau

Contacts

Sonia Siauve
Coordinatrice du projet LIFE Eau&Climat, OiEau
s.siauve@oieau.fr

Dernière modification le 09/05/2022

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

« Se préparer à vivre dans un monde différent », voilà ce à quoi semble nous astreindre le changement climatique

En France, on estime qu’environ 20% de l’eau prélevée ne parvient pas jusqu’au usagers de l’eau potable, soit environ 1 milliard de m3. Cette perte est principale due aux fuites d’eau dans les systèmes de distribution d’eau potable,

Le modèle agricole dit « conventionnel », qui domine à l’heure actuelle, est de plus en plus confronté à de nouvelles pratiques agricoles jugées plus durables et respectueuses de l’environnement. L’agroécologie qui replace les fonctionnalités offertes par les écosystèmes au cœur de la conception des systèmes de production,