L’adaptation au changement climatique (Van Gameren et al., 2014)

MULTI-USAGES, GOUVERNANCE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

2022 | NOTICE, OUVRAGE

L’adaptation au changement climatique apparait aujourd’hui comme une solution incontournable à côté de l’atténuation pour lutter contre le changement climatique. Le concept reste pourtant encore assez mal connu et flou.

Résumé

L’ouvrage propose tout à la fois une synthèse sur le concept d’adaptation au changement climatique et une entrée en matière pour les non-initiés.

Au fil des chapitres sont traités successivement les effets physiques du changement climatique, les risques auxquels les sociétés humaines et les écosystèmes vont être confrontés et les actions d’adaptation possibles. Sur ce dernier point, les auteurs reviennent sur les politiques internationales et nationales jusqu’au niveau local et présentent le rôle que pourront jouer les acteurs privés comme les entreprises, les assurances et les individus. L’ouvrage apporte donc au lecteur un historique, des clés de compréhension et des illustrations éclairantes. Cette synthèse intègre également un nombre important de références essentielles en matière d’auteurs et de travaux internationaux.

Évidemment, sa lecture doit être actualisée avec celle des derniers rapports du GIEC.

  1. Introduction
  2. Changement climatique : aspects physiques
  3. Dimensions sociales du risque climatique
  4. Cadre international
  5. Politiques nationales et infranationales
  6. L’adaptation des acteurs privés
  7. Mesures et suivi de l’adaptation
  8. Conclusion

Date de parution

2014

Auteurs

Valentine Van Gameren, Romain Weikmans, Edwin Zaccaï

Contact

Edwin Zaccaï, http://homepages.ulb.ac.be/~ezaccai/

Lien

Van Gameren, Valentine, Romain Weikmans, et Edwin Zaccai. L’adaptation au changement climatique. La Découverte, 2014

Dernière modification le 08/01/2025

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

La seconde moitié du XXe siècle a vu se déployer une gestion opérationnelle des cours d’eau basée sur une ingénierie de travaux lourds. Ces derniers consistaient à

Le Bassin d’Arcachon, territoire façonné autour d’un espace lagunaire de 174 km², est alimenté par un réseau hydrographique de plus de 4 000 km². Urbanisé en aval et principalement forestier et agricole en amont, il est vulnérable aux aléas climatiques

Dans le nord de la Lozère, sur les massifs forestiers de la Margeride, les zones humides, tourbières et prairies oligotrophes forment un patrimoine naturel d’exception, essentiel à l’alimentation en eau potable et au stockage de carbone.