Agrisource, la plateforme ouverte
d’innovation sur l’Agriculture et le Changement Climatique

AGRICULTURE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

Contexte

Le changement climatique affecte l’ensemble de la chaîne agroalimentaire, de la production à la consommation en passant par la conservation et la transformation. La transition des filières agricoles devient ainsi une nécessité. De nombreuses institutions et personnes sont déjà en action pour essayer de résoudre l’équation de la résilience alimentaire dans un contexte climatique changeant. Les acteurs trouvent des solutions, des échelles les plus globales aux échelles locales, en fonction des informations et des connaissances auxquelles ils ont accès. La plateforme Agrisource a donc été créée par l’INRAE et le CIRAD pour faciliter l’accès au savoir et promouvoir le partage d’expériences entre les acteurs de la transition.

Résumé

Agrisource est une plateforme ouverte en ligne dont le contenu est apporté par une communauté agricole du monde entier. Elle vise à mettre en évidence les acteurs, les projets et les innovations qui contribuent, d’une manière ou d’une autre à deux objectifs majeurs : l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre des filières agricoles et alimentaires et/ou l’adaptation des systèmes de productions et de commercialisation au changement climatique.

Quatre types de pages sont disponibles sur la plateforme Agrisource :

  • Le profil Acteur qui appartient à une entité qui contribue à résoudre la problématique du changement climatique dans l’agriculture,
  • Le profil Projet dédié à toute initiative limitée dans le temps qui amène un ou plusieurs acteurs à mener des actions spécifiques,
  • Le profil Initiative qui constitue le cœur de la plateforme en tant que source ouverte de connaissances. Ce profil est dédié aux techniques, solutions, expériences, idées de la communauté agricole
  • Les Documents qui contribuent également au partage des connaissance.

Chacun des acteurs de la transition est ainsi invité a créé des profils pour son organisation, les projets auxquels ils contribuent, ainsi que les connaissances et expériences qu’ils jugent utiles de partager avec la communauté.

Petit plus

Grâce aux liens entre les profils, la plateforme Agrisource propose une carte virtuelle matérialisant les relations entre les acteurs, les projets et les initiatives.

Date de parution

Depuis 2017

Auteurs

INRAE, CIRAD, eKoal et Climate-KIC

Dernière modification le 17/01/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Aujourd’hui, mener des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) semble incontournable en vue de faciliter la préservation et la gestion de la ressource en eau.

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.