ARBOClimat et Sesame,
deux outils pour choisir les essences
les plus adaptés localement

COLLECTIVITÉS, CHANGEMENT CLIMATIQUE

2022 | NOTICE, OUTIL

Contexte

Les végétaux et en particulier les arbres fournissent de nombreux services écosystémiques dans un environnement urbain contraint, s’ils bénéficient de conditions favorables à leur développement. Afin d’accompagner les collectivités dans le choix des espèces d’arbres les plus adaptés à leur territoire dans un contexte de changement climatique, l’ADEME et le CEREMA ont créés respectivement les outils ARBOClimat et Sesame.

Résumé

ARBOClimat est un outil d’aide à la décision qui réalise des simulations prospectives pour des projets de plantation d’arbres en ville. Pour chacune des essences de la base de données, l’outil quantifie les services écosystémiques via six indicateurs : stockage du carbone, impact sur les îlots de chaleur, résilience au changement climatique, intérêt pour la biodiversité, lutte contre la pollution atmosphérique, potentiel non allergisant. La première version de l’outil, qui a été testée à Lille et à Grande-Synthe dans le Nord entre 2013 et 2015, couvre le territoire de la Région Hauts-de-France. La société Aristot développe actuellement, en partenariat avec des collectivités pilotes, une deuxième version de l’outil qui ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire national. Celle-ci devrait intégrer un indicateur sur l’impact des arbres dans la gestion des eaux pluviales.

Sesame est un outil d’aide à la conception pour mener à bien son projet de plantation d’arbres en ville, de la mise en place d’une gouvernance favorable aux modalités de gestion. Il permet de sélectionner les dix espèces les plus adaptés au contexte local en fonction des services souhaités (support de biodiversité, régulation du micro-climat, qualité de l’air…) et de contraintes à éviter (dommages des fruits et racines, toxicité, risque allergique…). Initialement conçu pour la ville de Metz, l’outil est en cours d’adaptation sur plusieurs autres territoires dont les besoins peuvent être différents.

Petit plus

Le guide de mise en œuvre de l’arbre en milieu urbain par « tree & design action group », en français.

L’interview de Luc Chrétien, pilote du projet SESAME, par construction21.

Date de parution

Janvier 2021

Auteur

ADEME
CEREMA

Lien

Outil Arboclimat sur le site de l’ADEME
Outil Sesame sur le site du Cerema

Dernière modification le 09/09/2022

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Les multiples effets du changement climatique sur les ressources en eau sont de plus en plus visibles que ce soit au niveau mondial, national ou local. Ainsi, la sècheresse est de plus en plus fréquente et de nombreux domaines sont impactées par ce manque d’eau :

« Déjà à l’œuvre, le changement climatique affecte la disponibilité des ressources hydriques, en particulier pour les besoins agricoles. Face aux risques de sécheresses estivales plus sévères, des projets de stockage de l’eau hivernale se multiplient pour satisfaire la demande d’irrigation.

L’eau douce, bien que considérée comme une ressource renouvelable, devient de plus en plus rare et menacée. Or elle constitue un élément indispensable à la vie humaine et à l’activité économique. En effet, chaque aliment que nous mangeons, chaque produit que nous utilisons, requièrent une certaine quantité d’eau pour leur production.