Restauration de végétation de bassins versants fournissant l’AEP de Capetown

MULTI-USAGES, ZONES HUMIDES

En quelques mots

L’action vise à évaluer ex ante un projet d’éradication de végétation arborée envahissante pour rétablir des débits d’étiage fortement affectés par le changement climatique.

Image de Martin Kleynhans TheConversation

Contribution au plan de retour à l’équilibre

La simulation montre que l’éradication d’une végétation arborée au profit de la végétation buissonnante indigène conduit à une réduction de l’ETP, contribuant à augmenter les débits d’étiage du bassin versant concerné.

Action réalisée

Élaboration d’un modèle évaluant la contribution du changement climatique et celle de la forestation envahissante à la baisse des débits sur 2 bassins versants assurant l’AEP de Capetown. Évaluation réitérée en simulant l’éradication de la végétation arborée envahissante, avec maintien de la végétation arbustive originelle.

Potentiel

La simulation de l’éradication de la végétation arborée envahissante permet de compenser la baisse de débit d’étiage due au changement climatique qui passe de -22% à -13% sur le BV le plus envahi (40% de la surface est boisée). Pas d’effet sensible sur le BV peu envahi (9% de la surface seulement est boisée, car déjà partiellement restaurée).

Limites de ce retour d’expérience

  • Cette action agit sur le grand cycle de l’eau en réduisant l’évaporation à l’échelle des bassins versants concernés. Elle tient du domaine de la géo ingénierie, dont on sait que sa mise en œuvre exige des analyses d’impacts préalables soignées, et à la bonne échelle d’espace et de temps.
Dernière modification le 23/11/2023

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Retrouvez d'autres références SaFN dans le dossier