LETTRE de VEILLE et d’ACTUALITÉ n°5 – Novembre 2022

SOLUTIONS D’ADAPTATION

Le changement climatique s’affirme au quotidien comme étant une réalité tangible pour nos concitoyens avec des conséquences concrètes et graves dans de nombreux domaines : hydrologie et nappes phréatiques, écosystèmes et biodiversité, production agricole et alimentaire, santé, énergie. Pour y faire face, l’Entente pour l’eau du grand Sud-Ouest contribue au déploiement d’un plan de retour à l’équilibre adopté par le Comité de Bassin. Comment faire en sorte que l’on préserve au mieux la ressource et que l’on gère l’eau disponible de la manière la plus économe ? Ceci passe par la mise en œuvre de « bonnes pratiques » que la Plateforme du même nom a pour mission d’identifier et diffuser à large échelle.

Un certain nombre de solutions d’adaptation sont aujourd’hui identifiées, décrites et documentées. Cependant il apparaît que peu d’entre elles ont déployé l’instrumentation nécessaire pour mesurer avec rigueur les économies d’eau qu’elles permettent de réaliser. Elles apparaissent ainsi comme des « actions sans regret, mais sans mesure ». Les solutions d’adaptation fondées sur la nature (SAFN) n’échappent pas à cette difficulté. Les retours d’expérience permettant de quantifier l’économie d’eau induite ou l’efficience gagnée sont trop peu nombreux, en dépit des inventaires proposés par de nombreux acteurs (Life ARTISAN, Banque des territoires, UICN, ADEME, CEPRI, Nature4Cities, FNCCR, ONERC, …).

La Plateforme a commencé à recenser ces solutions d’adaptation qui doivent contribuer au retour à l’équilibre quantitatif. Ce référentiel consiste à vulgariser les résultats quantifiés extraits de la littérature scientifique ou professionnelle, pour une application éventuelle dans les feuilles de route que les EPTB mettent au point comme contribution de leurs territoires au déploiement du plan de retour à l’équilibre, à la demande du Comité de Bassin. Les SAFN y ont une place de choix, mais ne sont pas seules, dès lors que certains retours d’expérience sont susceptibles de contribuer au retour à l’équilibre. D’une manière générale, la Plateforme « tête chercheuse » est à la disposition de tous les partenaires de l’eau et de nos concitoyens qui ont à faire valoir des expériences ou recherchent des solutions d’adaptation.

Ce travail innovant ne fait que commencer et sera enrichi au fil de la diffusion de futurs résultats, liés aux travaux du LIFE artisan, mais surtout aux appels à projets de l’Entente pour l’eau du grand Sud-Ouest.

 

Martin Malvy, Président de la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest

L’ÉVÈNEMENT

25 000 fonctionnaires formés aux enjeux de la transition écologique d’ici 2024 !

Annoncée en juin par Elisabeth Borne, la formation des cadres de la fonction publique aux enjeux de la transition écologique a débuté le mardi 11 octobre 2022.
Décrit comme un préalable à l’action, ce plan de formation inédit constitue la « première brique du plan de sobriété énergétique » lancé le 6 octobre 2022 et a pour objectif d’inscrire la planification écologique au cœur des politiques publiques. Comprenant une partie théorique élaborée en collaboration avec des experts scientifiques et des rencontres d’acteurs de terrain (entreprises et ONG), cette formation se déroulera en trois modules : comprendre, se projeter et agir.
L’ambition du gouvernement est de former l’ensemble des agents de la fonction publique d’ici 2027 grâce à différentes sessions de formation destinées dans un premiers temps aux cadres de la fonction publique d’Etat puis par la suite aux cadres de la fonction publique territoriale et hospitalière.

Afin de faire face aux enjeux d’adaptation aux effets du changement climatique, l’État, la Région Occitanie, la Région Nouvelle Aquitaine et le Comité de Bassin Adour Garonne ont mis en place l’Entente pour l’eau en 2018.

Dans le cadre de sa feuille de route, l’Entente a alors créé la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest dont la vocation est la recherche et la diffusion des connaissances, retours d’expériences et résultats de recherche concernant les économies d’eau, le partage de la ressource et son utilisation efficiente.

LE CENTRE DE RESSOURCES DE LA PLATEFORME

Nos dernières publications

Le centre de ressources de la Plateforme s’étoffe rapidement depuis sa mise en ligne en février dernier, comme en témoigne en particulier la publication du très attendu référentiel sur les Solutions d’adaptation (cf. l’éditorial de Martin Malvy ci-dessus). Le centre de ressources comporte déjà plus d’une centaine de ressources et références. Les notices les plus récentes pointent sur des documents traitant de thèmes aussi variés que l’eau en milieu agricole, l’industrie, la consommation d’eau domestique, ou la végétalisation urbaine avec des essences adaptées au climat local futur. Depuis la publication de notre dernière lettre de veille (juin 2022), plusieurs fiches « bonnes pratiques » ont été validées par le comité éditorial de la Plateforme, dans le domaine agricole comme dans celui des collectivités.

AGRICULTURE

Évaluer l’état hydrique de la vigne par télédétection spatiale

Le groupe ICV et l’entreprise TerraNIS développent un outil de pillotage de l’irrigation par télédétection à grande échelle. Basé sur l’analyse d’images satellites Sentinel-2, cet outil permettra un suivi graphique et cartographique simple et rapide de l’évolution de l’état hydrique de la vigne.

La fiche « Bonnes pratiques »

Récupérer les eaux de pluie pour l’abreuvement des animaux d’élevage

Sur le territoire du Syndicat Mixte des eaux de Foissac (SMEF), six agriculteurs se sont lancés dans un projet d’abreuvement de leur troupeau avec les eaux de pluie. Ils ont donc installé des cuves enterrées pour stocker l’eau récupérée sur les toitures de leurs bâtiments d’élevage.

La fiche « Bonnes pratiques »

S’adapter aux effets du changement climatique sur les systèmes d’élevage ovins grâce à l’agroforesterie

Les systèmes d’élevage sont très dépendants des conditions climatiques, notamment à travers leur autonomie fourragère. L’agroforesterie, qui présente de multiples bénéfices pour ces systèmes (ombrage, microclimat, enrichissement du sol en matière organique, ressources fourragères), se place comme un levier intéressant d’adaptation aux effets du changement climatique : allongement des périodes de pâturage, amélioration du bien-être animal, diversification de la production fourragère, plus-value économique directe par le bois, …

La fiche « Bonnes pratiques »

Prélever hors période d’étiage

Le décret relatif à la gestion quantitative de la ressource en dehors de la période de basses eaux a été publié pendant l’une des pires périodes d’étiage qu’ait connu la France depuis plusieurs décennies. Il prévoit que le plan de gestion dont est assortie l’autorisation unique de prélèvement puisse être fourni avant la fin de la période de concertation associée. Il introduit la possibilité de définir des volumes prélevables hors période d’étiage pour l’usage anthropique.

Décret n° 2022-1078 du 29/07/2022 sur la GQR hors étiage

COLLECTIVITÉS

Fédérer les acteurs sur l’enjeu des eaux souterraines

En 2018, l’Institution Adour en collaboration avec le BRGM a entrepris une prospective participative originale sur le bassin de l’Adour pour répondre à un défaut d’engagement des acteurs du territoire dans la planification de la gestion des eaux souterraines, notamment celle des aquifères captifs à grande inertie. Ce travail porté par l’Institution Adour a permis d’une part de fédérer les acteurs en créant une vision partagée de la ressource et des enjeux et d’autre part de faire émerger une concertation autour du besoin de gestion durable des nappes profondes.

Fiche « Bonnes pratiques »

Économiser l’eau grâce à la distribution de kits hydro-économes dans les foyers

La Gironde a distribué 80  000  kits hydro-économes en eau dans près de 400  communes, dans le cadre du SAGE des Nappes profondes (nappes soumises à une pression d’usage excessive), en accompagnant cette opération d’une communication pédagogique soignée. Le suivi mis en place permet d’évaluer l’économie d’eau à plus de 700 000 m3 par an, grâce à une réduction de 12% de la consommation chez les ménages équipés.

Fiche « Bonnes pratiques »

Économiser l’eau chez les abonnés grâce aux compteurs connectés

Grâce à l’installation de capteurs connectés, les foyers desservis par le syndicat d’eau de Carbon Blanc sont alertés en cas de fuite ou de surconsommation. Ce dispositif permet aussi de détecter les fraudes et les compteurs en panne, et d’émettre des factures sur consommation réelle plutôt qu’estimée. La sensibilisation des usagers sur leur consommation a installé des bonnes pratiques de consommation qui semblent durables. Cependant les économies de 3 à 5% par foyer équipé restent modérées. Le syndicat fait également de modestes économies en détectant précocement les compteurs en panne ou les fraudes.

Fiche « Bonnes pratiques »

OUTILS ET DONNÉES

Communiquer sur le climat

L’association « pour un réveil écologique » met à disposition 3 visuels simplifiés sur les derniers rapports des 3 groupes du GIEC. Simultanément, le blog « Bon Pote » propose 10 bonnes pratiques de communication sur le Climat.

10 POINTS CLÉS (GIEC, AR6 WG 1, 2 & 3)

Infographie : 10 bonnes pratiques de communication sur le climat, Mai 2022, Bon pote.

Enseigner le climat

Les shifters bénévoles du Shift project ont développé une plateforme de partage de ressources pédagogiques pour enseigner la transition. Destinée avant tout aux enseignants, elle met à disposition des ressources  à destination des enseignants pour enseigner le climat aux générations actuelles et futures.

Plateforme enseigner le climat (enseignerleclimat.org/)

Évoluer vers l’agriculture de Conservation des Sols

Dans le cadre du projet « OUTILLAGE« , un outil structuré en arbre de décision pour accompagner l’évolution vers l’Agriculture de Conservation des Sols est mis à disposition sur le site internet de Terres Inovia.

Le lien vers l’arbre de décision (27 pages)

Observatoire des services publics d’eau potable et d’assainissement

L’analyse des données SISPEA de 2020 fournit son lot d’informations sur les services publics d’AEP.

Le rapport, rédigé par l’OFB, présente un panorama des services et de leur performance en 2020.

Infographie Sispea 2020

L’analyse du cycle de vie

L’analyse du cycle de Vie (ACV) est une notion complexe. Afin d’aider à mieux l’appréhender, la Chaire Elsa-Pact a réalisé trois petites vidéos pédagogiques.

Vidéos pédagogiques sur l’ACV

L’Europe s’assèche aussi

L’Observatoire européen des sécheresse fonctionne depuis 2011. Utile pour resituer des évènements régionaux dans un contexte ouest européen.

Plus récemment, un article de The Conversation développe l’analyse dans le temps, et non dans l’espace, pour examiner en France les sécheresses depuis 73 ans, avec une méthode originale de représentation des épisodes secs sur une durée de 1 à 250 semaines. Utile pour resituer la sécheresse qui s’invite dans nos saisons chaudes depuis 2017, comme le met en perspective à son tour l’hydrologue Emma Haziza pour Wedemain.

L’observatoire européen

Les assecs à la loupe sur votre blog

HUBEAU est la plateforme qui facilite l’accès aux données de la toile EauFrance. Hubeau met à disposition l’utilitaire et les codes sources permettant d’accéder aux données du réseau ONDES qui observe les étiages et assecs des petits et moyens cours d’eau.

La plateforme HUBEAU

Bilan hydrique de la forêt

Pour ceux qui pensent que l’arbre a un rôle à jouer à grande échelle dans le cycle de l’eau, l’UMR Sylva d’INRAE a développé le modèles BILJOU©, outil qui permet d’élaborer un bilan hydrique forestier. Cet outil web est mis à disposition de la communauté de la forêt, de l’enseignement, et de la recherche.

Site web Biljou, un modèle de bilan hydrique forestier

Frugalité sobriété AAP CNRS CIRAD

Le CNRS et l’IRD, via leur programme conjoint, lancent un Appel à Projets dans le domaine de la frugalité ou de la sobriété.

Date limite de dépôt Mercredi 7 décembre 2022

AAP Frugalité- sobriété – CNRS, IRD, 2022

RÉGLEMENTATION ET TECHNIQUE

Des sous pour les EPTB

Décret n° 2022-1251 du 23 septembre 2022 portant expérimentation de contributions fiscalisées de leurs membres aux établissements publics territoriaux de bassin (JO 24 sept. 2022, texte no 4). Expérimentation étendue à tous les bassins français.

Décret n° 2022-1251 du 23 septembre 2022 portant expérimentation de contributions fiscalisées de leurs membres aux établissements publics territoriaux de bassin – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Prélever l’eau hors période d’étiage

Le Décret n° 2022-1078 sur la gestion quantitative de la ressource en dehors de la période de basses eaux a été publi en plain milieu

d’une des pires situations d’étiage que la France ait connues depuis plusieurs décennies. Il prévoit que le plan d’action pour le retour à l’équilibre dont est assortie l’autorisation Unique de Prélèvement puisse être fournie avant la fin de la période de concertation. Il ouvre également la possibilité pour le préfet de déterminer des volumes prélevables hors période de basses eaux pour un usage anthropique.

Décret n° 2022-1251 du 23 septembre 2022 portant expérimentation de contributions fiscalisées de leurs membres aux établissements publics territoriaux de bassin – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Communication de soutien à la REUT

Communication de la Commission – Lignes directrices visant à soutenir l’application du règlement (UE) relatif aux exigences minimales applicables à la réutilisation de l’eau (JOUE C 298, 5 août 2022, p. 1)

Publications Office (europa.eu)

RÉALISATIONS ET PARTENARIATS

Pink lady irriguée

Vertigo lab présente sa mission sur l’optimisation de l’irrigation de vergers dans le cadre du projet WaterShift (imagerie satellitaire, outil d’aide à la décision, capteurs).

Newsletter Juillet – Août 2022 (mailchi.mp)

Les coopératives et le Changement Climatique

Vertigo Lab pilote le groupement retenu par la région Nouvelle Aquitaine pour déployer le dispositif NEOCOOP. Objectif : accompagner les coopératives agricoles dans l’accélération de la transition agroécologique de l’amont agricole.

Newsletter Juillet – Août 2022 (mailchi.mp)

Le programme NeoCoop de la région Nouvelle Aquitaine a pour objectif d’accélérer la transition agro-écologique en accompagnant des coopératives dans leur projet de mue agro-écologique.

CP-ListeCooperatives_NeoCoop-04072022.pdf (datapressepremium.com)

La lettre des hydrologues de septembre 2022

La lettre des hydrogéologues septembre 2022 fourmille d’informations utiles : le colloque de février sur la gestion des eaux souterraines, les études prospectives de la ressource (Mayenne, Finistère), le paiement du soutien d’étiage pour service rendu (Manche, Calvados), le « low-pipe » vs « low-paper » du SMEGREG, le projet Eau-Scars sur le « jurassic karsts » du Périgord et alentours.

La lettre des hydrologues des services publics – septembre 2022

Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire

BPI France lance un appel à projets : « Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire ».

Clôture des candidature le 13 juin 2023.

AAP BPI France

Vers une agriculture plus résiliente et rémunératrice

Agri Sud-Ouest Innovation lance l’appel à projets Solnovo : démonstrateur de transition vers l’Agriculture Régénératrice des Sols du Sud-Ouest. Clôture des candidatures le 15 novembre.

AAP Solnovo – Agri Sud-Ouest Innovation

Bénéficier de l’expertise du Céréma pour accélérer ses transitions territoriales

Les collectivités peuvent désormais adhérer au Céréma et bénéficier ainsi d’un accès facilité à l’expertise de l’établissement ainsi qu’à des avantages réservés.

Campagne d’adhésion au Céréma

Ramener l’eau au coeur de l’action

Eau’Dyssée est une association d’éducation à l’environnement qui souhaite ramener l’eau au coeur de l’action, avec des ateliers ludiques et créatifs pour tout public.

Eau’Dyssée – Association de sensibilisation aux enjeux de l’eau (eaudyssee.org)

Un journalisme à la hauteur

Un collectif de journalistes et blogueurs propose une « charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique », visant à améliorer l’information du public et le réconcilier avec les médias sur les sujets de climat, de biodiversité et de justice sociale.

La charte pour un journalisme à la hauteur écologique (chartejournalismeecologie.fr/)

Adapter la gestion de l’eau au Changement Climatique

Le BRGM diffuse une vidéo sur les résultats du projet Dem’Eau dans la plaine du Roussillon : Comment les territoires vont adapter la gestion de leurs ressources en eau au changement climatique et aux usages de l’eau futurs ?

Vidéo – Résultats du projet Dem’Eau

Reconstituer des régimes hydro(géo)logiques naturels pour aider à la détermination des volumes prélevables

Dans le cadre de la révision du SAGE Sèvre Niortaise Marais poitevin, le BRGM a reconstitué des régimes hydro(géo)logiques naturels et étudié les impacts du changement climatique sur ces régimes.

Résultats de la reconstitution des régimes hydro(géo)logiques naturels

Planification écologique

Le premier chantier de planification écologique lancé par le gouvernement est consacré à la gestion de l’eau.

Lancement du 1er chantier de la planification écologique, consacré à la gestion de l’eau | Ministères Écologie Énergie Territoires

Comment gérer l’eau de manière durable ?

La FNCCR, suite à son congrés du 27 au 29 septembre 2022 à Rennes, a publié trois motions dont l’objectif est une gestion durable de l’eau.

Motions pour une gestion durable de l’eau – FNCCR.

Des politiques ambitieuses et justes

Déclaration en auto-saisine sur l’eau du bureau du CESE. « Le CESE souhaite ainsi alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de répondre aux enjeux actuels et futurs relatifs à cette question, en y répondant par des politiques ambitieuses et justes. »

Déclaration sur l’eau

DOCUMENTS

ATLAS de l’Anthropocène

Le magnifique et très riche atlas de l’anthropocène initié par l’IGN comporte 5 grands thèmes dont un sur les évènements extrêmes.

Atlas IGN : Cartographie de l’Anthropocène, changer d’échelle pour pouvoir agir, 2022.

RAPPORT / Suivre les SaFN

Dans le cadre du programme LIFE Artisan, le Céréma publie ce référentiel détaillé d’indicateurs de suivis des solutions d’adaptation fondées sur la nature. Certains des sites tests ont une approche résolument quantitative.

Suivre les SaFN – Référentiel Life ARTISAN

 

RAPPORT/ Pour de bons PTGE

La toute nouvelle IGEDD (ex CGEDD) et le CGAER publient leur rapport de la mission pour l’aboutissement de PTGE.

Rapport IGEDD CGAER mission pour l’aboutissement de PTGE

ARTICLE / L’eau, un commun ou un actif ?

Un article (à charge) d’ATTAC sur la financiarisation de l’eau.

La financiarisation de l’eau, menace fantasmée ou réelle ?

RAPPORT / 15 propositions pour une gestion de l’eau à la hauteur des enjeux climatiques

Face à l’urgence de l’adaptation de nos territoires aux effets du changement climatique, les élus de bassin ont décidé, en cette rentrée 2022, de de porter et défendre 15 propositions très concrètes pour que la gestion de l’eau soit en adéquation avec les enjeux climatiques. Des actions concrètes menées par les syndicats de bassin illustrent ces propositions.

Le Livre BLEU L’eau en COMMUN

GUIDE / Préserver le chemin de l’eau dans l’aménagement du territoire

Le SAGE Charente propose à travers ce guide une méthode à destination des acteurs en charge de la planification urbaine, mais également de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI), pour inventorier et protéger des composantes essentielles à la dynamique du cheminement de l’eau : maillage bocager, zones humides, réseau hydrographique et zones d’expansion de crues.

Cheminement de l’eau et planification urbaine – EPTB Charente.

Synthèse / Etat des lieux sur la gestion et la connaissance des zones humides

Cette synthèse, réalisée par le MTE en partenariat avec l’OFB, PatriNat OFB-CNRS-MNHN et un Pôle-relais zones humides en parallèle du 4ème Plan National en faveur des Milieux Humides (PNMH), recense les besoins opérationnels et les freins perçus par les acteurs techniques et la sphère scientifiques quant à la gestion et la connaissance des milieux humides sur la période 2011-2021.

OFB, 2022. Synthèse des projets de recherche et besoins opérationnels consacrés aux Milieux Humides sur la période 2011-2021.

RAPPORT / Accélération du changement climatique

Le rapport 2022 de « United in Science » fait le point sur les gaz à effet de serre, les températures mondiales, les prévisions climatiques et les points de bascule, le changement climatique dans les villes, l’impact des phénomènes météorologiques extrêmes et les alertes précoces.

Rapport United in science 2022

RAPPORT 2022 du HCC / « Dépasser le constat, mettre en oeuvre les solutions »

Le rapport 2022 du Haut Conseil pour le Climat dresse une analyse des impacts du changement climatique en France, des budgets carbone, du suivi de la SNBC2 et des politiques associées, et présente des recommandations pour un renforcement coordonné au niveau du Premier ministre de l’action climatique territoriale, nationale et internationale.

Rapport annuel 2022

REPORTS in english/ Points sur le climat avant la COP

La journaliste Juliette NOUEL fait un point sur tous les rapports publiés en ce moment sur le climat, le carbone et les GES, l’énergie, la santé, etc., en préalable à la COP 27.

De son côté, Loïc Giaccone fait de même, en se fendant d’une analyse engagements/résultats.

La liste de Juliette Nouel (sur LinkedIn)

L’analyse de Loïc Giaccone (sur LinkedIn)

GUIDE / L’eau de pluie chez moi : combien de m3 ?

Fontaine Inégierie livre un guide futé et affûté pour raisonner le dimensionnement de son dispositif de récupération d’eau de pluie.

Fontaine_Ingenierie-livre_blanc.pdf.

ÉTUDE / Comment finance la transition écologique et énergétique ?

Intercommunalités de France a publié en septembre 2022 une étude sur le financement des politiques de transition. Il renferme des bilans chiffrés des besoins, des propositions pour améliorer l’accès aux financements et des recommandations.

Intercommunalités de France, 2022. Financement de la transition écologique et énergétique – Enjeux, recommandations et propositions des intercommunalités.

Où en est la modernisation des infrastructures de l’eau en France ?

Des travaux, menées par une économiste indépendante, ont permis de remettre à jour l’étude initiée par l’UIE en 2017 sur la gestion du patrimoine eau potable, assainissement collectif et eaux pluviales en France. Il en ressort un déficit d’investissement chronique qui impose de remettre l’eau au plus haut niveau de priorité. Les entreprises de l’eau estiment urgent de réindustrialiser le pays et développer des emplois pour anticiper le renouvellement et l’adaptation au changement climatique du patrimoine vieillissant des infrastructures de l’eau.

Patrimoine de l’eau 2022

COUPS DE COEUR

AAP / Dynamiser l’éducation à l’environnement

L’agence de l’eau Adour-Garonne a lancé un appel à projets pour l’éducation à l’eau et aux milieux aquatiques et humides face au changement climatique du 18 juillet au 2 novembre 2022 pour une enveloppe de 1 M€.

« Son ambition est d’accroître les actions d’éducation en développant une pédagogie active ouverte à tous les publics, en lien avec les territoires et favorisant la dimension intergénérationnelle. »

Plus d’info seront diffusées suite à la publication du palmarès, lequel s’annonce d’ores et déjà extrêmement riche.

Appel à projet : Educ’Eau | Agence de l’eau Adour-Garonne (eau-grandsudouest.fr)

ÉVÈNEMENTS

APPEL À COMMUNICATION / Journée technique Désimperméabilisation des villes, 15 novembre 2022

Le Céréma et la mission Aménag’Eau du Département de la Gironde organisent une journée technique proposant conférences et tables rondes techniques autour de la désimperméabilisation qui aura lieu à Bordeaux.

Appel à communication – Journée technique Désimperméabilisation

JOURNÉES SCIENTIFIQUES / Solutions Fondées sur la Nature et services écosystémiques, 28 novembre 2022

Le Centre Méditerranéen Environnement et Biodiversité (Labex CeMEB) organise une journée SFN et services écosystémiques le 28 novembre 2022, en partenariat avec Biodiversité en Occitanie (BioDivOc).

CeMED – Journées scientifiques Services écosystémiques et Solutions Fondées sur la Nature.

CONGRÈS / 104ème Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France, 21 au 24 novembre Parc des Expos de la Porte de Versailles.

La FNCCR organise dans le cadre du Club des économies d’eau une table ronde le 24/11 à 10h30 (Salle marianne) sur les économies d’eau : Agir pour mieux économiser l’eau.

104ème Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France

CARREFOUR des gestions durables de l’eau, 23-24 novembre 2022

IdealCO organise le carrefour des gestions durables de l’eau, le 23 et 24 novembre 2022 à Dijon. « Créer un nouveau modèle »: 8 parcours thémtiques seront proposés (Préservation de la ressource et économie d’eau, Management des services d’eau, Gestion durable du pluvial, Gestion et entretien du patrimoine, …)

Carrefour des gestions durables de l’eau | Inscription | idealCO

COLLOQUE de l’ANEB sur la GESTION QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU, 6 et 7 décembre 2022

L’Association National des Élus de Bassin organise à Orléans ce colloque sur le thème « Sécheresses – Gérons la ressource en commun pour des solutions adaptées à chaque territoire ».

Colloque de l’ANEB sur la gestion quantitative de la ressource

SÉMINAIRE / Séminaire AgroTIC à Bordeaux Sciences Agro, 13 décembre 2022

Ce séminaire organisé par la Chaire AgroTIC en collaboration avec la Chaire Eau, Agriculture et Changement Climatique, a pour objectif de faire le point sur le rôle du numérique dans la gestion de l’eau en agriculture.
Évidemment, il aura lieu en format hybride : en présentiel à Bordeaux Sciences Agro ou en vidéo.

Séminaire AgroTIC – Gestion de l’eau en agriculture : quel rôle le numérique peut-il jouer ? – AgroTIC

CONGRÈS / 5ème édition du World Impact Summit, 30 Nov. et 1er Déc. 2022

La 5ème édition du World Impact Summit (WIS) se tiendra à Bordeaux le 30/11 et le 1/12. Rencontre des « professionnels de la transition écologique, économique et environnementale ».

World Impact Summit

APPEL À COMMUNICATION / Colloque « Gestion des eaux souterraines », du 15 au 17 février 2023

Le colloque « Gestion des eaux souterraines » se déroulera dans les locaux de l’ENSEGID à Pessac (domaine universitaire de Bordeaux). Un rendez-vous important, après l’année hydrologique 2022, pour donner du corps à l’axe de travail « mobilisation des nappes libres » du Plan de retour à l’équilibre quantitatif adopté par le Comité de Bassin, mais pas seulement.

Appel à communication – Colloque « Gestion des eaux souterraines »

CONGRÈS / 102ème congrès de l’ASTEE, 6 au 8 juin 2023

Le 102ème congrès de l’ASTEE axé sur « le métabolisme des territoires dans un contexte de transition écologique » aura lieu à Nice du 6 au 8 juin 2023

102ème congrès de l’ASTEE

chez l'agence de l'eau Adour Garonne

90 rue du Férétra

CS81807

31078 TOULOUSE Cédex 4

05 61 36 36 62/ 06 21 33 52 92


Publication financée par :


Ne manquez pas les lettres de veille

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! En savoir plus dans notre politique de confidentialité