Floriscope, l’application web des professionnels du végétal et du paysage

COLLECTIVITES, ESPACES VERTS

2022 | NOTICE, OUTIL

Contexte

  • Choisir une essence végétale à planter est complexe car la réussite de la plantation va dépendre de multiples facteurs : climat, type de sol, emplacement, prise en compte du changement climatique, … Ainsi, une bonne connaissance du végétal planté afin de s’assurer que celui-ci est bien adapté au lieu de plantation est primordiale.Afin d’accompagner les professionnels des espaces verts, du paysage et de l’horticulture, l’association Plante & Cité a lancé en 2010 le projet Végébase (2010-2020) dont l’objectif était de créer un référentiel opérationnel et illustré du végétal urbain, validé scientifiquement et disponible en ligne.

Résumé

  • L’application web des professionnels du végétal et du paysage Floriscope a été initiée en 2011 dans le cadre du projet Végébase porté par l’association Plante & Cité, avec le soutien de l’Interprofession Val’hor et de la Région Pays de la Loire.Son objectif est de fournir gratuitement aux professionnels des espaces verts, du paysage et de l’horticulture un outil d’aide au choix des végétaux pour leurs aménagements en mutualisant les diverses connaissances de la filière et diffusant les informations issues des travaux de Plante & Cité et de ses partenaires.Ainsi, le site web Floriscope a été lancé en mars 2017 (son application mobile  en septembre 2019) et est richement illustré, gratuit et ouvert à tous. Ce site, qui permet de connaître, choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts parmi 180 000 noms de plantes, a pour vocation de rendre facile et intuitif la recherche de végétaux à partir de critères professionnels. Le référentiel est régulièrement actualisé et toutes les informations sont validées scientifiquement.
    • un moteur de recherche intuitif, basé sur des critères professionnels (usages possibles, hauteur et largeur maximale, exposition, pH et humidité du sol, couleur des fleurs, période de floraison, persistance du feuillage, univers de plantation, …)
    • une galerie d’images
    • un blog
    • la possibilité de créer et publier des listes de végétaux possible à partir d’un espace utilisateur

Date

Mars 2017

Concepteurs

Plante & Cité
avec le soutien de l’Interprofession Val’hor et de la Région Pays de la Loire

Contact

contact@floriscope.io

Dernière modification le 23/11/2023

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.

Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan eau »), l’État s’est donné pour objectif la réduction de 10 % d’eau prélevée d’ici 2030.