Changement Climatique : quel avenir pour les vignobles du Sud-Ouest ?
Le projet SO ‘ADAPT, une action commune pour accompagner

AGRICULTURE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les conséquences du changement climatique se font de plus en plus ressentir sur la vigne et l’ensemble de son cycle phénologique. Les profils de vin sont aussi impactés (acidité, taux d’alcool). Les vignobles du Sud-Ouest ne font pas exception et leur survie passera, comme ailleurs, par l’adaptation de leur système de production.

Résumé

Le projet SO’Adapt s’inscrit dans le cadre du plan régional d’adaptation de l’agriculture au changement climatique découlant des travaux conduit dans le cadre du Varenne agricole de l’eau.

Co-construit par l’interprofession des Vins du Sud-Ouest (ISVO), l’Institut Français du Vin (IFV), la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et les chambres départementales 31, 32, 46, 81, 82, il vise notamment à permettre, grâce à l’innovation, la sauvegarde de la valeur, de la spécificité et la diversité des vignobles du Sud-Ouest. Il constitue une première étape d’analyse de la vulnérabilité des vignobles et de définition des besoins très localisés de la filière en termes de solutions d’adaptation au changement climatique (matériel végétal, infrastructure, techniques viticoles, …). Il s’agira, à terme, d’imaginer la « ferme du futur » sur chacun des secteurs des appellations grâce à une approche globale faisant intervenir différents types de leviers.

1-Analyse de l’évolution historique des indices climatiques

2-Analyse du sol et du matériel végétal des vignobles du Sud-Ouest

3-Caractérisation des infrastructures et du niveau de tension de la ressource en eau

4-Projection et analyse des indicateurs climatique et agro climatiques

5-Prospective Eau 2050

6-Caractérisation de la vulnérabilité à l’échelle des bassins de production

7-Inventaire des leviers d’adaptation

8-Construction de système viticole adapté et définition de nouvelles zones

9-Préfiguration de sites vitrines

10-Impact économique des leviers d’adaptation

11-Elaboration d’une stratégie d’adaptation globale pour la filière viticole du Sud-ouest

12-Communication / Diffusion

Date

Juillet 2022 – Mars 2025

Auteurs

IFV Pôle Sud-Ouest, sous l’égide de l’IVSO

Financeurs

Agence de l’Eau Adour-Garonne
Région Occitanie

Dernière modification le 26/03/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Le secteur de l’hydrologie urbaine vit une petite révolution. Si depuis le XIXe siècle, la politique en matière d’eau pluviale visait à évacuer rapidement l’eau

Aujourd’hui, mener des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) semble incontournable en vue de faciliter la préservation et la gestion de la ressource en eau.

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.