OGAYA, le programme d’accompagnement technique des irrigants du bassin Adour-Garonne.

AGRICULTURE, IRRIGATION

2023 | NOTICE, OUTIL

Dans un contexte de changement climatique marqué par une augmentation des températures, de l’évapotranspiration et de la sècheresse des sols, et par une modification de la répartition des pluies (hivers plus humides et étés plus secs), l’accès à la ressource en eau et sa gestion la plus efficiente possible se placent comme parmi les principaux enjeux des systèmes de cultures.
Les exploitations agricoles et notamment irriguées deviennent de plus en plus vulnérables face à ces enjeux et n’ont d’autres choix que de s’adapter afin d’améliorer leur résilience.
Ainsi, l’accompagnement technique des irrigants, déjà très important au sein des Chambres d’agriculture, devient indispensable pour permettre une gestion raisonnée et performante de l’usage agricole de l’eau.

Le programme OGAYA (Ancien ATINA en Occitanie et ATIOC en Nouvelle-Aquitaine) est un programme d’accompagnement technique des irrigants du bassin Adour-Garonne. Coordonné par les Chambres régionales d’agriculture d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine et associant toutes les Chambres départementales du bassin Adour-Garonne, il a pour objectif de répondre aux besoins des agriculteurs irrigants et leur permettre d’améliorer leur système, pour renforcer leur efficience et les économies d’eau (et d’énergie).

  • Notamment, ce programme se découpe en différentes actions :
    • Le conseil collectif à l’irrigation via la publication de bulletins d’irrigation homogènes sur tout le territoire,
    • L’animation d’un réseau de fermes pilotes sur l’eau et l’énergie,
    • L’accompagnement des Chambres départementales d’agriculture pour mener des expérimentations sur les économies d’eau,
    • La diffusion et le transfert de connaissances vers les agriculteurs, via notamment des vidéos disponibles sur la chaîne YouTube OGAYA.

Durée du programme

2019-2024 – 6 ans

Contacts

Ariane DEGROOTE
Chambre régionale d’Occitanie
05 61 75 26 00 (Accueil)

 

Laurent FOMBEUR
Chambre régionale Nouvelle-Aquitaine
05 49 44 74 74 (Accueil)

Dernière modification le 10/04/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.

Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan eau »), l’État s’est donné pour objectif la réduction de 10 % d’eau prélevée d’ici 2030.