Guide Observatoire SAGE et climat

Observatoires « SAGE et Climat »,
retours d’expérience et recommandations

COLLECTIVITES, RETOUR D’EXPERIENCE

2023| NOTICE, OUVRAGE

Contexte

Les données hydro-climatiques (température, pluviométrie, évapotranspiration…) et hydrologiques (hauteurs d’eau, niveaux piézométriques, observation d’assecs…) sont essentielles pour appréhender l’évolution du climat et son impact sur la ressource en eau et les milieux aquatiques. Afin de permettre aux acteurs locaux de l’eau d’identifier les données utiles pour prendre en compte les impacts du changement climatique dans la gestion territoriale de l’eau, l’OiEau publie, dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat, un guide sur les Observatoires « SAGE et Climat ».

Guide Observatoire SAGE et climat

Résumé

Les observatoires de l’eau, dont ceux des SAGE, sont des lieux privilégiés pour rassembler et diffuser les données hydro-climatiques et hydrologiques utiles à la gestion de l’eau en contexte de changement climatique à l’échelle des territoires concernés. Les structures porteuses de SAGE et, plus largement, les acteurs de la gestion de l’eau, souhaitant se lancer dans la création d’un observatoire « SAGE et climat » trouveront dans ce guide de quoi mûrir leur projet. Pensé pour répondre aux besoins des porteurs de projet d’observatoire « SAGE et climat », ce guide a en effet pour intention de :

  • Faire un état des lieux des observatoires de SAGE ;
  • Donner un aperçu d’autres types d’observatoires liés au climat ;
  • Présenter des retours d’expérience de mise en place et de gestion d’observatoires de SAGE ;
  • Élaborer des recommandations à partir de freins et leviers constatés pour la création ou l’évolution d’observatoires de SAGE ;
  • Proposer des exemples de données et indicateurs pertinents sur le thème « eau et climat ».

Trois documents sont disponibles sur le site de l’Oieau : le rapport complet, la partie du rapport axée sur les retours d’expériences, la partie du rapport contenant les recommandations.

  1. Propos introductifs
  2. Tour d’horizon d’observatoires sur l’eau et le climat
  3. Étude des observatoires des partenaires du projet LIFE Eau&Climat
  4. Recommandations pour la création et la gestion d’observatoires « SAGE et Climat »
  5. Annexes

Le plus

Ce guide contient 8 retours d’expérience d’observatoires gérés par les partenaires du projet LIFE Eau& Climat. Il suggère des recommandations concernant les principaux points à prendre en compte lors de la création d’un observatoire, tels que :

  • La définition des objectifs et des cibles ;
  • Le choix, l’import, le stockage et la mise à jour des données ;
  • Le pilotage, les moyens humains et financiers nécessaires à la gestion de l’observatoire ;
  • La structuration, la valorisation du contenu et l’animation du site internet.

Date de parution

Octobre 2023

Auteurs

Carla DUVAL
Audrey BORNANCIN PLANTIER

Contact

Dr Sonia SIAUVE (OiEau)
s.siauve@oieau.fr

Liens

Guide observatoires « SAGE et climat » :

Rapport complet

Retours d’expérience

Recommandations

Dernière modification le 22/12/2023

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.

Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan eau »), l’État s’est donné pour objectif la réduction de 10 % d’eau prélevée d’ici 2030.