Cahier de recommandations Méthodes participatives, cerema

Élaboration de projets de territoire :
panorama et usages de sept méthodes participatives (Cerema)

MULTI-USAGES, DEMARCHES PARTICIPATIVES, DEMARCHES TERRITORIALES

2023 | NOTICE, OUTIL

Contexte

Le renforcement des compétences des collectivités, la fusion récente des EPCI, les enjeux de transition énergétique et écologique, la multiplication des projets de territoires pour l’eau (SAGE et PTGE) sont autant de facteurs qui appellent à bâtir de nouveaux réseaux d’acteurs, à partager la vision d’un nouveau territoire et à faire projet. Face à ce défi, des méthodes de conseil et d’accompagnement des acteurs locaux ont été développées. Ces méthodes, démarches et outils ont tous des spécificités, une histoire et au final une valeur ajoutée.

Résumé

Le Cerema propose un inventaire opérationnel de sept méthodes de conseil et d’accompagnement dans le montage d’un projet de territoire.
Au travers des retours d’expériences, d’entretiens et de groupes de travail, les finalités visées, les modes opératoires et les résultats obtenus avec ces méthodes sont présentés. Il s’agit de mieux faire connaître les spécificités de ces méthodes pour les mobiliser de façon pertinente en s’adaptant aux besoins, aux contextes et aux ressources de chaque territoire. Pour ce faire, trois documents volontairement concis et opérationnels sont mis à disposition :

    • Une fiche repère pour aider à choisir la méthode la plus adaptée aux besoins et objectifs des territoires,
    • Un panorama des 7 méthodes qui présente leurs caractéristiques principales (finalités, livrables, outils, etc.),
    • Un cahier de recommandations qui propose des pistes d’amélioration dans le déploiement et l’utilisation des méthodes (ce dernier document s’adresse prioritairement aux référents des méthodes).

Les sept méthodes présentées :

    • Le jeu de territoire
    • Le diagnostic partagé territorial
    • Les Territoires en résidence
    • Les ateliers Paysage, territoires et transitions
    • La Boîte à outils Vision +21
    • Territoires dynamiques et économiques
    • Les Ateliers des territoires
Dernière modification le 22/12/2023

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.

Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan eau »), l’État s’est donné pour objectif la réduction de 10 % d’eau prélevée d’ici 2030.