Champs, agriculture

Les effets majeurs du changement climatique sur les conditions de production agricole nécessitent de préparer une évolution systémique de l’agriculture du Sud-Ouest. Après CLIMADIAG Commune et CLIMADIAG Entreprise, Météo-France s’associe à Solagro pour mettre à disposition du monde agricole CLIMADIAG Agriculture, une ressource pour accompagner l’adaptation au changement climatique du secteur.

Résumé

Résultat des évolutions successives de l’outil CANARI recensé ici, CLIMADIAG Agriculture est un service climatique en accès libre, dédié aux acteurs agricoles souhaitant accompagner l’adaptation des agriculteurs de leur territoire.

Moyennant une initiation au changement climatique en agriculture, CLIMADIAG Agriculture permet de calculer localement des indicateurs climatiques, agro-climatiques et phéno-climatiques et d’évaluer ainsi les enjeux de vulnérabilité à venir. Ces indicateurs sont construits selon la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), soit +2.0 °C d’ici 2030, +2.7 °C d’ici 2050 et +4.0 °C d’ici la fin du siècle.

Ce service est le résultat du partenariat entre Solagro, spécialiste des questions agricoles et du changement climatique, et Météo-France, référence nationale en matière de données et services climatiques en appui aux démarches d’adaptation. Le développement web a été assuré par Makina Corpus, concepteur de solutions informatiques et d’applications web open source.

Climadiag-agriculture, diagnostic de vulnérabilités des acteurs agricoles

Ce que permet CLIMADIAG Agriculture :

  • mobiliser simplement et rapidement les projections climatiques support de la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique,
  • sélectionner parmi plus de 150 indicateurs prêts à l’emploi répondants aux besoins de nombreuses filières agricoles (grandes cultures, élevage, arboriculture, etc.),
  • calculer localement chaque indicateur proposé (résolution géographique de 8 km),
  • paramétrer librement des périodes et seuils de calcul des indicateurs proposés,
  • produire des indicateurs phéno-climatiques basés sur les stades de développement des cultures,
  • obtenir un résultat de l’évolution de l’indicateur pour chaque niveau de réchauffement (+2°C, +2,7°C et +4°C) en quelques secondes.

Petit plus

Afin de répondre aux besoins des acteurs agricoles, la possibilité est offerte aux utilisateurs de proposer de nouveaux indicateurs d’intérêt, pour une culture déjà proposée ou bien une nouvelle culture.

Dernière modification le 25/11/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Les pratiques sylvicoles interagissent étroitement avec les capacités de rétention d’eau des sols forestiers. La gestion des forêts a une influence sur leur capacité de stockage naturel de l’eau,

Le sylviculteur se préoccupe du bilan hydrique de ses forêts, car celui-ci influence directement la croissance des arbres, la production de bois mais également l’état sanitaire des peuplements.

L’Europe se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste du monde. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents : depuis 1980, les inondations en Europe ont causé