Le portail web CANARI : Climate ANalysis for Agricultural Recommandations and Impacts

AGRICULTURE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

2023 | NOTICE, OUTIL

Contexte

Du fait de l’augmentation croissante des aléas climatiques et de leurs conséquences de plus en plus marquées sur les cultures, anticiper le climat futur et son impact sur les systèmes de cultures afin d’apporter des solutions d’adaptation ou d’atténuation au monde agricole est devenu primordial.

L’application CANARI (Climate ANalysis for Agricultural Recommandations and Impacts) est un portail Web destiné aux acteurs agricoles, permettant de calculer et visualiser directement en ligne plus d’une centaine d’Indicateurs Agro-Climatiques (IAC) couvrant les besoins des différentes filières agricoles.

En accès libre, ce portail a été développé grâce au partenariat entre Solagro, spécialiste des questions agricoles et du Changement climatique, et Makina Corpus, concepteur de solutions informatiques et d’applications web open source, ainsi que l’appui scientifique du laboratoire français IPSL (Institut Pierre Simon Laplace, spécialiste de la modélisation climatique) et de l’unité MARS du JRC (centre de recherche de l’Union Européenne) impliquée sur les enjeux d’adaptations du secteur agricole.

Les indicateurs Agro-Climatiques sont construits à partir de plusieurs modèles climatiques afin d’illustrer la variabilités des changements possibles à venir d’ici 2050. Après avoir créé votre compte (les données fournies ne seront utilisées que dans le cadre de ce projet afin d’améliorer l’application), vous pouvez calculer chaque IAC localement sur l’ensemble de la France métropolitaine pour la période du Futur Proche (2020-2050) et du Futur Lointain (2050-2100).

Toutefois, afin d’utiliser de manière adéquate les IAC proposés par cette application, il est recommandé d’être déjà initié et sensibilisé au changement climatique en agriculture.

Date de création

2023

Concepteurs

En partenariat avec :

Dernière modification le 02/03/2023

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

En zone rurale, le potentiel et la demande en eau, notamment pour l’irrigation, est élevé. Cependant, les technologies de traitement et de désinfection existants en matière de réutilisation d’eaux usées traitées ne sont pas adaptées aux conditions et aux contraintes de ces régions.

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié à l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), désormais intégré à l’INRAE, l’élaboration d’un guide pratique pour accompagner l’élaboration des PTGE.

Ce guide vise à présenter un nouveau modèle de gestion de l’eau de la parcelle, une gestion responsable qui vise à restituer une eau