Fiches pratiques de solutions hydro-économes pour les particuliers

COLLECTIVITES, AEP

2022 | NOTICE, OUTIL

La sécurisation de l’accès à l’eau potable est devenue un des enjeux majeurs du XXIème siècle pour les établissements publics de gestion des eaux, d’autant plus dans un contexte de changement climatique et de croissance démographique importante où la pression sur les ressources en eau devient de plus en plus forte.

Plusieurs leviers existent pour économiser l’eau, à toutes les échelles et pour tous les usagers (agriculteurs, industries, particuliers, …). Au-delà de la baisse de la facture d’eau, ils permettent surtout de préserver les ressources et limiter les impacts sur l’environnement.

Chacun à une responsabilité vis-à-vis de cet enjeu ; même les particuliers peuvent, par la mise en place de solutions hydro-économes, maîtriser leur consommation en eau.

Résumé

L’Etablissement Public du Bassin de la Vienne a réalisé un recueil de fiches pratiques présentant des solutions hydro-économes pour différents usages de l’eau : équipements, comportements, habitudes. Ces fiches sont destinées aux particuliers désireux de maîtriser et réduire leur consommation en eau.

  1. Comment maîtriser sa consommation d’eau et réduire sa facture
  2. Une ressource à préserver
  3. Des économies possibles
  4. Fuites
  5. Robinetterie
  6. Sanitaires
  7. Douches
  8. Tâches ménagères
  9. Jardin et extérieurs
  10. Récupération d’eau de pluie

Date de parution

Juillet 2018

Auteur

EPTB Vienne

Contact

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne
05 55 06 39 42

Dernière modification le 17/07/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Le Bassin d’Arcachon, territoire façonné autour d’un espace lagunaire de 174 km², est alimenté par un réseau hydrographique de plus de 4 000 km². Urbanisé en aval et principalement forestier et agricole en amont, il est vulnérable aux aléas climatiques

Dans le nord de la Lozère, sur les massifs forestiers de la Margeride, les zones humides, tourbières et prairies oligotrophes forment un patrimoine naturel d’exception, essentiel à l’alimentation en eau potable et au stockage de carbone.

Le projet Renouv’EAU mené à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) depuis 2024 a pour objectif principal de réaménager la place Fontanges, en la désimperméabilisant et en renaturant le ruisseau de Notre Dame qui la borde.