Recueil de projets sur la thématique
« Eau et changement climatique »
(OiEau, 2021)

COLLECTIVITES, CHANGEMENT CLIMATIQUE

2022 | NOTICE, OUVRAGE

Le changement climatique se fait de plus en plus ressentir sur les ressources en eau et l’adaptation est donc devenu un enjeu majeur dans la gestion de ces ressources. De nos jours, de nombreux chercheurs travaillent sur des problématiques liées au changement climatique. Cependant, la transmission des résultats de leurs travaux auprès des gestionnaires de l’eau n’est pas toujours effective. Le projet LIFE Eau&Climat qui vise à aider les acteurs locaux à améliorer leurs connaissances et à les mobiliser sur cette question, s’intéresse notamment à travers l’action C4.2 à la vulgarisation des résultats de la recherche afin de renforcer les échanges entre les gestionnaires et les chercheurs. Donner accès aux acteurs de la gestion de l’eau à des éléments issus de la recherche sur le changement climatique et ses impacts dans le domaine de l’eau permet d’alimenter leurs réflexions et facilite ainsi leur prise de décisions. En parallèle de l’aspect recherche, le partage d’expériences de projets plus opérationnels apporte une approche complémentaire.

Résumé

Destiné aux acteurs de la gestion locale de l’eau, et plus particulièrement de ceux impliqués dans les SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), le présent document propose une compilation de 25 projets pertinents sur la thématique « Eau et Changement climatique », qu’ils soient des projets de recherche, des projets opérationnels ou mêlant les deux. Ce recueil a notamment pour objectif de donner un aperçu des projets existants en France, mais aussi en Europe et à l’international.

Afin d’aider le lecteur à repérer facilement les projets les plus susceptibles de l’intéresser, plusieurs tableaux sont proposés avec différentes classifications : l’angle avec lequel le changement climatique est pris en compte, les thématiques et les types d’actions. Les fiches projets sont directement accessibles à partir de chaque tableau, en cliquant sur le nom du projet.

Ce recueil sera actualisé en 2024.

EXCUTIVE SUMMARY
SYNTHESE
ABREVIATIONS

1. Propos introductif
2. Vue d’ensemble des 25 projets sélectionnés
3. Fiches de synthèse des projets

ANNEXE – Aperçus des 25 projets complémentaires

Date de parution

Décembre 2021

Auteur

Office international de l’eau

Contact

Sonia Siauve
Coordinatrice du projet LIFE Eau&Climat, OiEau
s.siauve@oieau.fr

Dernière modification le 11/10/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

La seconde moitié du XXe siècle a vu se déployer une gestion opérationnelle des cours d’eau basée sur une ingénierie de travaux lourds. Ces derniers consistaient à

Le Bassin d’Arcachon, territoire façonné autour d’un espace lagunaire de 174 km², est alimenté par un réseau hydrographique de plus de 4 000 km². Urbanisé en aval et principalement forestier et agricole en amont, il est vulnérable aux aléas climatiques

Dans le nord de la Lozère, sur les massifs forestiers de la Margeride, les zones humides, tourbières et prairies oligotrophes forment un patrimoine naturel d’exception, essentiel à l’alimentation en eau potable et au stockage de carbone.