Parapluie-Hydro, un outil de gestion des eaux pluviales

COLLECTIVITESURBANISME, EAUX PLUVIALES

2024 | NOTICE, OUTIL

La gestion des eaux pluviales est un enjeu majeur pour les collectivités et l’environnement. Le ruissellement excessif, souvent amplifié par l’urbanisation,
engendre des risques d’inondation, d’érosion et de pollution des milieux aquatiques. Ces problématiques nécessitent des solutions techniques et des outils adaptés pour planifier et maîtriser ces flux tout en limitant les impacts sur les écosystèmes.

Résumé

Interface de Parapluie-Hydro

Interface d’accueil de Parapluie-Hydro

Le site Parapluie-Hydro, développé par le laboratoire DEEP de l’INSA de Lyon, propose un outil dédié à la gestion durable des eaux pluviales et au suivi du ruissellement. Il s’adresse aux collectivités et aux professionnels de l’environnement, en offrant des analyses fiables adaptées à des contextes locaux variés.

Parapluie-Hydro est une plateforme innovante qui centralise des outils et des informations sur la gestion des eaux pluviales. En mettant à disposition des analyses personnalisées, ce site accompagne les utilisateurs dans leurs démarches d’aménagement en leur proposant des projets pour lesquels la surface imperméabilisée est inférieure à 1 hectare.

Les solutions proposées sont précises (type et dimensionnement des ouvrages), mais leur utilisation requiert une expertise de l’utilisateur. Parapluie-Hydro envisage une très grande variété de solutions possibles et guide vers le choix de la solution la mieux adaptée aux caractéristiques du projet.

Le petit plus

Régulièrement mis à jour, Parapluie-Hydro propose une série de tutoriels destinés à faciliter et à optimiser l’utilisation de l’outil.

Dernière modification le 20/12/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

La seconde moitié du XXe siècle a vu se déployer une gestion opérationnelle des cours d’eau basée sur une ingénierie de travaux lourds. Ces derniers consistaient à

Le Bassin d’Arcachon, territoire façonné autour d’un espace lagunaire de 174 km², est alimenté par un réseau hydrographique de plus de 4 000 km². Urbanisé en aval et principalement forestier et agricole en amont, il est vulnérable aux aléas climatiques

Dans le nord de la Lozère, sur les massifs forestiers de la Margeride, les zones humides, tourbières et prairies oligotrophes forment un patrimoine naturel d’exception, essentiel à l’alimentation en eau potable et au stockage de carbone.