gestion de l'eau - Marège

Mener une étude rétrospective et prospective sur la ressource en eau

COLLECTIVITÉS, ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

,

2025 | NOTICE, OUVRAGE

Dans l’objectif d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation, le projet LIFE Eau&Climat piloté par l’OIEau a produit de nombreuses ressources, dont le livre blanc « Mener une étude rétrospective et prospective sur la ressource en eau ».

Résumé

Réalisé par l’INRAE, le livre blanc « Mener une étude rétrospective et prospective sur la ressource en eau » vise à accompagner les gestionnaires de l’eau et les bureaux d’études dans leurs analyses des tendances passées et des projections futures de la ressource en eau sur leur territoire.

Un livre dont vous êtes le héros

Écrit suivant les principes d’un livre « dont Vous êtes le héros », ce guide accompagne pas à pas le lecteur dans la quantification des évolutions passées et futures de la ressource en eau de son territoire (débits, niveaux des nappes) dans sa dimension naturelle et dans une situation de bassins versants sans influence humaine (soit sans prélèvements, sans stockage/déstockage de barrages, sans transfert inter-bassins…). Ce livre blanc permet en effet d’évaluer la seule influence du climat, passé et futur, sur l’hydrologie.

Dans ce livre, le lecteur est d’abord accompagné dans la préparation de son étude : positionnement par rapport au contexte, définition du territoire, collecte des données, identification des modèles hydrologiques. Il l’est ensuite pour se lancer dans le calcul de tendances passées d’une part, et de projections futures d’autre part.

Le livre blanc propose des exemples concrets tirés des études prospectives des partenaires du projet LIFE Eau&Climat et de ressources complémentaires. Il renvoie également vers les résultats et outils produits dans le projet Explore2, concomitant au LIFE Eau&Climat.

Life Eau&Climat, extrait de "Mener une étude rétrospective et prospective sur la ressource en eau"
Présentation de la méthode du Livre blanc - Source fiche descriptive numéro 6 - Aquanova
Public et évolutions

Ce guide pas à pas est destiné aux gestionnaires de l’eau cherchant à définir et à évaluer les études sur la ressource en eau. Il s’adresse également aux bureaux d’études cherchant à les mener à bien.

Il pourra évoluer et être enrichi, notamment avec la prise en compte de la TRACC (trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique).

À noter

Ce guide n’explique pas comment reconstruire les débits observés passés sur des bassins versants anthropisés, ni comment prévoir quels seront les débits futurs (et donc influencés) sur ces bassins versants anthropisés.

Ce livre blanc est complémentaire du guide Diagnostic des vulnérabilités au changement climatique pour la gestion locale de l’eau.

Date

2025

Contact

INRAE (UR Riverly)

Dernière modification le 22/04/2025

Ce document a été réalisé avec le soutien de :

Fiches associées

Le dispositif d’Obligation réelle environnementale (ORE) a été introduit en France par la Loi n°2016‑1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, codifiée à l’article L.132-3 du Code de l’environnement.

Le changement climatique constitue un défi majeur pour les sociétés humaines : il impose à la fois la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences déjà en cours.

L’accélération des effets du changement climatique en ville nécessite de repenser la façon d’habiter les zones urbaines, en particulier vis-à-vis du cycle de l’eau.