Le centre de ressources des « Bonnes pratiques pour l’eau »

La sécheresse qu’a connue la France durant l’été 2019 a révélé – de manière brutale – et exacerbé les enjeux de partage de l’eau en situation de pénurie.

En 2019, le comité de Bassin Adour-Garonne (BAG) examinait les pistes de travail identifiées dans son Plan d’Adaptation au Changement Climatique (PACC) pour réduire le déficit en eau du grand Sud-Ouest,

Pour atteindre les objectifs du Plan Eau présenté par le Président de la République en mars 2023 qui prévoit, entre autres, de retraiter et de réutiliser 10 % des eaux usées d’ici 2030,

L’eau est une ressource limitante dans nombre de territoires touristiques. Combiné aux effets du changement climatique,

Ce guide propose une démarche d’appui méthodologique aux porteurs de projets de réutilisation des eaux usées traitées. Il détaille les éléments techniques et réglementaires

En zone rurale, le potentiel et la demande en eau, notamment pour l’irrigation, est élevé. Cependant, les technologies de traitement et de désinfection existants en matière de réutilisation d’eaux usées traitées ne sont pas adaptées aux conditions et aux contraintes de ces régions.

La REUT constitue un levier majeur de l’économie circulaire de l’eau qui nécessite, au regard de sa complexité, de sa multidisciplinarité et de ses problématiques multi-échelles (territoire, filières, risques et acteurs), une bonne compréhension de ses enjeux, limites et freins.

La REUT constitue un levier majeur de l’économie circulaire de l’eau qui nécessite, au regard de sa complexité, de sa multidisciplinarité, de ses problématiques multi-échelles (territoire, filières, risques et acteurs) et de ses multiples domaines d’application (agriculture, industrie, urbaine, pays du sud), un large spectre de compétences.

L’eau douce, bien que considérée comme une ressource renouvelable, devient de plus en plus rare et menacée. Or elle constitue un élément indispensable à la vie humaine et à l’activité économique. En effet, chaque aliment que nous mangeons, chaque produit que nous utilisons, requièrent une certaine quantité d’eau pour leur production.

L’action vise à atténuer les crues hivernales et incidemment à lutter contre la sécheresse agricole.