1er Cahier régional Occitanie sur les Changements climatiques (CROCC-2021).

MULTI-USAGES, CHANGEMENT CLIMATIQUE

2022 | NOTICE, OUVRAGE

Contexte

Comme le souligne à nouveau le premier volet du 6ème rapport du GIEC d’août 2021, les changements climatiques poursuivent leur évolution et leurs impacts s’intensifient en se cumulant aux multiples autres pressions anthropiques.
L’Occitanie fait elle aussi face à de nombreuses conséquences sur ses milieux, ses populations, ses activités économiques et ses infrastructures.

Résumé

Le Réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie (RECO) a publié en octobre 2021 le 1er Cahier régional Occitanie sur les Changements climatiques (CROCC-2021).

Ce document constitue un état des lieux des connaissances scientifiques à l’échelle de la région sur les tendances climatiques observées, les impacts en cours et à venir et les pistes d’adaptation possibles pour y faire face. Décliné en trois chapitres, il compte douze chapitres-enjeux qui présentent 130 textes rédigés par plus de 200 scientifiques/experts rattachés à plus d’une centaine d’organisations scientifiques, ainsi que 24 exemples d’actions soulignant l’engagement local en cours.

L’Occitanie se dote ainsi, comme ses régions voisines (Nouvelle Aquitaine et PACA), d’un document de référence scientifique sur lequel peuvent s’appuyer les acteurs territoriaux.

Résumé pour décideurs
Messages transversaux
Messages par chapitres
Chapitre 0 : Introduction générale

PARTIE ECOSPHERE
Chapitre 1 – Climat régional
Chapitre 2 – Biodiversité
Chapitre 3 – Eau
Chapitre 4 – Santé

PARTIE MILIEUX
Chapitre 5 – Milieux urbanisés
Chapitre 6 – Milieux littoraux
Chapitre 7 – Milieux montagnards

PARTIE ACTIVITES
Chapitre 8 – Agrosystèmes
Chapitre 9 – Tourisme
Chapitre 10 – Energie et Mobilité
Chapitre 11 – Gouvernance
Chapitre 12 – Enjeux Psychosociologiques

Date de parution

Octobre 2021

Auteur

Réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie (RECO)

Dernière modification le 23/11/2023

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

La mission européenne sur l’adaptation au climat promeut une approche systémique de l’adaptation en expérimentant et en s’engageant auprès des communautés locales. Dans cette optique, le projet de recherche européen NBRACER

Tout autant que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation aux dérèglements climatiques est une urgence pour la région Nouvelle-Aquitaine,

En matière d’eau, la zone sud-ouest de l’Europe fait face à des défis communs, notamment ceux de la raréfaction de la ressource en eau, de l’intensité et de l’allongement des périodes de sécheresse.