Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires (AcclimaTerra).

MULTI-USAGES, CHANGEMENT CLIMATIQUE

2022 | NOTICE, OUVRAGE

Contexte

La Nouvelle-Aquitaine, fait face, comme l’ensemble des régions françaises, aux nombreuses conséquences du changement climatique, à la fois sur ses milieux, ses populations, ses activités économiques et ses infrastructures.

Pour accompagner son territoire dans l’anticipation et ainsi la limitation des effets du changement climatique, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine a souhaité le doter d’un groupe d’experts scientifiques permanent, indépendant, pluridisciplinaire, et capables d’apporter aux acteurs locaux les connaissances nécessaires à leur stratégie d’adaptation au changement climatique.

Résumé

Le Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique (AcclimaTerra) a publié en Juin 2018 son deuxième rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires. ». 

Riche du travail de plus de 240 experts, cette somme traite du contexte et des enjeux du climat de la région Nouvelle-Aquitaine, des défis pour ses ressources, ses activités et sa qualité de vie. Richement illustré, il propose un bilan des enjeux, des questionnements et des recommandations à destination des décideurs.

Introduction
01 – Climat global, climat local : Quelle dépendance ?
02 – Une mémoire pour une meilleure adaptation au changement climatique ?
03 – Les instruments juridiques de l’adaptation au changement climatique
04 – Santé environnementale
05 – Qualité des milieux naturels
06 – Disponibilité en eau
07 – L’énergie régionale et la transition énergétique
08 – Les ressources exploitées par la pêche et la conchyliculture
09 – Nouvelles forêts et nouvelles attentes ?
10 – Quelle agriculture demain en Nouvelle-Aquitaine ?
11- Territoires urbains et enjeux climatiques
12- Modifications physiques du littoral
13 – Zones humides : des écosystèmes riches mais menacés
14 – Massifs montagneux
15 – Participation locale et appropriation citoyenne
Conclusion
Acronymes
Membres d’AcclimaTerra
Contributeurs et relecteurs

Date de parution

Juin 2018

Auteur

Comité Scientifique Régional AcclimaTerra sous la direction de Hervé Le Treut

Dernière modification le 06/05/2022

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Les multiples effets du changement climatique sur les ressources en eau sont de plus en plus visibles que ce soit au niveau mondial, national ou local. Ainsi, la sècheresse est de plus en plus fréquente et de nombreux domaines sont impactées par ce manque d’eau :

« Déjà à l’œuvre, le changement climatique affecte la disponibilité des ressources hydriques, en particulier pour les besoins agricoles. Face aux risques de sécheresses estivales plus sévères, des projets de stockage de l’eau hivernale se multiplient pour satisfaire la demande d’irrigation.

L’eau douce, bien que considérée comme une ressource renouvelable, devient de plus en plus rare et menacée. Or elle constitue un élément indispensable à la vie humaine et à l’activité économique. En effet, chaque aliment que nous mangeons, chaque produit que nous utilisons, requièrent une certaine quantité d’eau pour leur production.