Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires (AcclimaTerra).

MULTI-USAGES, CHANGEMENT CLIMATIQUE

2022 | NOTICE, OUVRAGE

Contexte

La Nouvelle-Aquitaine, fait face, comme l’ensemble des régions françaises, aux nombreuses conséquences du changement climatique, à la fois sur ses milieux, ses populations, ses activités économiques et ses infrastructures.

Pour accompagner son territoire dans l’anticipation et ainsi la limitation des effets du changement climatique, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine a souhaité le doter d’un groupe d’experts scientifiques permanent, indépendant, pluridisciplinaire, et capables d’apporter aux acteurs locaux les connaissances nécessaires à leur stratégie d’adaptation au changement climatique.

Résumé

Le Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique (AcclimaTerra) a publié en Juin 2018 son deuxième rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires. ». 

Riche du travail de plus de 240 experts, cette somme traite du contexte et des enjeux du climat de la région Nouvelle-Aquitaine, des défis pour ses ressources, ses activités et sa qualité de vie. Richement illustré, il propose un bilan des enjeux, des questionnements et des recommandations à destination des décideurs.

Introduction
01 – Climat global, climat local : Quelle dépendance ?
02 – Une mémoire pour une meilleure adaptation au changement climatique ?
03 – Les instruments juridiques de l’adaptation au changement climatique
04 – Santé environnementale
05 – Qualité des milieux naturels
06 – Disponibilité en eau
07 – L’énergie régionale et la transition énergétique
08 – Les ressources exploitées par la pêche et la conchyliculture
09 – Nouvelles forêts et nouvelles attentes ?
10 – Quelle agriculture demain en Nouvelle-Aquitaine ?
11- Territoires urbains et enjeux climatiques
12- Modifications physiques du littoral
13 – Zones humides : des écosystèmes riches mais menacés
14 – Massifs montagneux
15 – Participation locale et appropriation citoyenne
Conclusion
Acronymes
Membres d’AcclimaTerra
Contributeurs et relecteurs

Date de parution

Juin 2018

Auteur

Comité Scientifique Régional AcclimaTerra sous la direction de Hervé Le Treut

Dernière modification le 06/05/2022

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

L’outil HYDRINDIC fournit une information fiable et simple sur l’efficacité d’un projet de restauration de zone humide, mesurée par rapport à un référentiel suivi sur une zone humide comparable,

Dans le best-seller « nudge », Richard Thaler (prix nobel d’économie) et Cass Sunstein s’inspirent des enseignements de l’économie comportementale pour proposer des solutions originales à divers problèmes de santé publique, d’épargne ou d’écologie.

La REUT constitue un levier majeur de l’économie circulaire de l’eau qui nécessite, au regard de sa complexité, de sa multidisciplinarité, de ses problématiques multi-échelles (territoire, filières, risques et acteurs) et de ses multiples domaines d’application (agriculture, industrie, urbaine, pays du sud), un large spectre de compétences.