Dossier « L’agriculture
va-t-elle manquer d’eau ? »

AGRICULTURE, PRATIQUES CULTURALES, IRRIGATION

2022 | NOTICE, REVUE

Contexte

Avec le changement climatique, l’agriculture est de plus en plus demandeuse d’une eau de moins en moins accessible. C’est de cet enjeu majeur que traite le dossier Sociétés du deuxième numéro de Ressources. Dans cette nouvelle revue trimestrielle de l’INRAE, celle-ci décrypte ses travaux de recherche pour informer et donner à réfléchir sur des sujets de sociétés. Le dossier « L’agriculture va-t-elle-manquer d’eau ? » a ainsi pour objectif d’expliquer les grands équilibres quantitatifs de la ressource et de son utilisation, puis de présenter les pistes de solution qui se dessinent pour l’agriculture.

Résumé

Le dossier du second numéro de Ressources est consacré à la gestion quantitative de la ressource en eau en agriculture. Il présente d’abord un état des lieux de l’agriculture dans le contexte de changement climatique, à la fois consommatrice d’eau et source de solutions, pour en atténuer l’impact.

Certains des outils et méthodologies de concertation développées par l’INRAE pour éviter les conflits autour du partage de la ressource sont ensuite présentées. L’institut a également expérimenté plusieurs pratiques agroécologiques dans les secteurs laitiers (pâturage), viticoles (projet LACCAVE) ou céréaliers (projet BAG’AGES).

Le dossier propose également un tour d’horizons des solutions pour « irriguer différemment » : adaptation de l’agriculture pluviale au manque d’eau, « irrigation de résilience », amélioration de l’efficience de l’irrigation… Enfin, la dernière partie du dossier s’intéresse au défi que représente l’adaptation des agriculteurs au changement climatique. Elle revient sur les leviers déjà expérimentés (incitations économiques, label, nudge…) et les pistes actuellement à l’étude (enchères, obligations de résultats…).

Une ressource limitée à préserver – Etat des lieux
Le partage de l’eau dans les territoires – Explications
L’agroécologie, source de solutions
International, la coopération pour accélérer la transition
Irriguer différemment
Aider les agriculteurs à s’adapter

Petit plus

  • Plusieurs infographies et divers témoignages de chercheurs agrémentent les propos du dossier.

Date de parution

Avril 2022

Auteur

INRAE

Contacts

Service communication
de l’INRAE

Lien

Dossier « L’agriculture va-t-elle manquer d’eau »,
revue Ressources #2 de l’INRAE

Dernière modification le 09/05/2022

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

« Se préparer à vivre dans un monde différent », voilà ce à quoi semble nous astreindre le changement climatique

En France, on estime qu’environ 20% de l’eau prélevée ne parvient pas jusqu’au usagers de l’eau potable, soit environ 1 milliard de m3. Cette perte est principale due aux fuites d’eau dans les systèmes de distribution d’eau potable,

Le modèle agricole dit « conventionnel », qui domine à l’heure actuelle, est de plus en plus confronté à de nouvelles pratiques agricoles jugées plus durables et respectueuses de l’environnement. L’agroécologie qui replace les fonctionnalités offertes par les écosystèmes au cœur de la conception des systèmes de production,