Grands pas et signaux faibles
Le centre de ressources de la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau progresse à grands pas. Nos dernières publications scannent le champ des bonnes pratiques des collectivités, qui sont notre cible prioritaire cette année, avec en particulier quelques informations concernant la tarification sociale de l’eau, puisque la loi Brottes fait maintenant l’objet de quelques analyses et retours d’expériences très riches. Nous commençons également à examiner la question des économies d’eau en industrie, vaste sujet, très technique. Le domaine agricole continue lui aussi de s’enrichir. C’est sans doute sur la question des solutions fondées sur la nature que nous sommes le plus attendus par nos partenaires, en particulier les EPTB qui travaillent actuellement à décliner le plan de retour à l’équilibre quantitatif d’Adour Garonne dans leurs sous-bassins. En appui du groupe de travail SafN du Comité de Bassin Adour Garonne, nous recensons les (trop rares) références permettant de quantifier des objectifs réalistes d’économies d’eau et d’adaptation au cycle de l’eau tel qu’il se présentera en 2050.
Parmi les signaux faibles que notre veille nous fait remonter, il faut signaler le niveau d’engagement des acteurs de l’environnement dans un climat politique et médiatique trop silencieux sur le sujet du changement climatique. Nous avons été surpris par le succès d’un petit post qui relevait trois publications simultanées de l’Autorité Environnementale, de la Caisse des Dépôts, ou de France Stratégie, témoignant de la maturité climatique des serviteurs de l’État. Vous n’avez pas attendu les jeunes diplômés de 2022 pour devenir bifurqueurs ou entristes, douteurs ou alternatifs, dans tous les cas convaincus et engagés pour l’atténuation du changement climatique et c’est tant mieux, car c’est d’engagements que l’eau a besoin, à tous les niveaux. Les appels inédits à économiser l’énergie dès cet été, émis par les patrons de quelques majors de l’énergie, peuvent être transposés dans le domaine de l’eau sans crainte de se fourvoyer.
L’ÉVÈNEMENT
Baptême du feu
WEBINAIRE- Le webinaire de présentation du centre de ressource de la Plateforme s’est déroulé le 13 mai. Il a réuni 48 participants. Il a permis pour la première fois de prendre la mesure de notre réseau d’experts et d’usagers, à travers les contacts établis ce jour-là. Nous avons vraiment le sentiment d’être à notre place quand nous pouvons mettre en relation l’usager qui a une question précise avec l’expert qui a la réponse ad hoc. C’est ce qui s’est passé à plusieurs reprises pendant les séances de questions-réponses du webinaire et c’est bien notre but comme animateurs de ce réseau. La liste de diffusion de la présente lettre ne comporte pas moins de 700 destinataires à ce jour et notre page LinkedIn est suivie par 1400 abonnés. À travers son centre de ressources, la Plateforme a l’ambition de jouer, à son niveau, un rôle d’influenceur pour diffuser la bonne information concernant le changement climatique et surtout les solutions pour y faire face, car les solutions déjà éprouvées sont nombreuses, mais peu connues.
OUTILS ET DONNÉES
BOÎTE À OUTILS / le karst et la rivière
Cette boîte à outil d’une grande richesse technique et méthodologique aide à connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst – rivière. Elle répond pleinement à l‘un des axes de travail ouvert dans le plan de retour à l’équilibre quantitatif du bassin Adour Garonne qui vise à mieux utiliser les aquifères.
RAPPORT : L’irrigation génère chiffre d’affaires, plus-value et emploi
Un groupe d’experts publie chez AGRESTE cette étude à l’échelle du bassin Adour Garonne qui valorise -entre autres- les données du RGA 2020.
Approche économique de l’agriculture irriguée du bassin Adour Garonne (agriculture.gouv.fr)
KIT/ Économies d’eau dans l’industrie bretonne
Le réseau des CCI de Bretagne, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires et la Coopération Agricole Ouest se sont associés pour répondre aux demandes des industriels bretons et leur apporter des solutions afin de les accompagner dans leurs démarches d’économie d’eau. En mutualisant leurs données, ils ont ainsi élaboré un « Kit Sécheresse » qu’ils ont adressé gratuitement aux entreprises des 4 départements. Il comporte plusieurs outil pour comprendre les arrêtés-sécheresse, et déployer les actions d’économie d’eau nécessaires.
Un kit sécheresse pour limiter les consommations d’eau en industrie
OUTIL / Le bon arbre pour après-demain
L’ADEME publie cet outil ARBOCLIMAT qui permet de sélectionner les bonnes essences végétales à implanter dans un aménagement, selon 6 catégories de services qu’elles sont susceptibles de rendre à la collectivité. Également référencé sur notre centre de ressources.
RÉFÉRENCE / Le bon vieux temps
Météo France opère la mise à jour décennale de ses normales de référence trentennales.
De nouvelles normales pour qualifier le climat en France | Météo-France (meteofrance.com)
SIG public / les données du SDAGE
La DREAL Nouvelle Aquitaine publie sur SIGENA les données néoaquitaines qui ont été utilisées pour préparer et illustrer le SDAGE. L’outil comporte un visualisateur cartographique.
DREAL Nouvelle Aquitaine – Géoclip – Indicateurs : cartes, données et graphiques (sigena.fr)
PORTAIL / Ressources minérales
Pour ceux qui s’intéressent à la souveraineté minérale de la France et à l’empreinte eau de cette souveraineté, le BRGM met à disposition ce portail soigné sur les ressources minérales non énergétiques.
RÉGLEMENTATION ET TECHNIQUE
PROJET DE RÈGLEMENT EUROPÉEN / Restauration de la nature
La commission européenne dévoile son (ambitieux) projet de règlement concernant la restauration de la nature. Le projet vise à réparer 80% des habitats dégradés. Le but est que 20% des terres et mers du territoire de l’UE soient couverts par des dispositifs de restauration de la nature. Un programme de restauration devra couvrir 70% des tourbières dégradées avant 2050 (la moitié devront être alors effectivement réhumidifiées). À la différence d’une directive, un règlement s’impose immédiatement aux états membres dès son adoption.
Proposition innovante de restauration de la nature européenne d’ici à 2050 (europa.eu)
DÉCRET / Réut
Ce décret définit les modalités d’encadrement de nouveaux usages d’eaux usées traitées, autres que ceux déjà encadrés par des réglementations dédiées. Il précise notamment les caractéristiques des eaux usées traitées pouvant être utilisées, les usages possibles, la procédure d’autorisation des projets d’utilisation (contenu du dossier de demande, durée maximale prévue pour l’autorisation, contenu de l’arrêté préfectoral) et les modalités de suivi et de surveillance à mettre en place pour s’assurer que l’utilisation de ces eaux est compatible avec les exigences de protection de la santé humaine et de l’environnement.
AVIS ÉCLAIRÉ DU HCSP / Eaux non conventionnelles
« Afin d’éviter des risques sanitaires, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande les plus grandes précautions. »
RÉALISATIONS ET PARTENARIATS
WEB PODCAST / L’irrigation, par les irrigants
Draineurs, céréaliers, maïsiculteurs et irrigants de France se regroupent pour lancer ce programme sonore « de l’eau pour nos terres », sorte de revue de presse sonore reposant sur une série de courts podcasts (1’35) pour répondre aux questions que peuvent se poser les français sur l’irrigation et la gestion de l’eau dans nos territoires.
Nos ressources en eau à l’heure du changement climatique par La minute info (soundcloud.com)
OUTIL / le SAGE Garonne parle à l’urbanisme
Le SAGE « Vallée de la Garonne » déploie un outil présentant ses dispositions qui sont en lien direct ou indirect avec l’urbanisme afin d’intégrer les politiques de l’eau dans les politiques d’aménagement en facilitant l’appropriation et l’application du SAGE par les acteurs de l’aménagement notamment au sein des SCoT et PLU(i). L’outil sert également à exposer des bonnes pratiques d’aménagement et/ou de planification à travers des retours d’expériences de terrain. Enfin il fournit documents, cartes, et plateformes qui aideront les techniciens et les élus à placer l’eau et les milieux aquatiques au cœur du projet de territoire.
ASSOCIATION DE TRADERS / Crédit Carbone et 4 pour mille
Plusieurs pionniers de la valorisation du carbone en agriculture se sont rassemblés autour du projet commun d’appuyer la décarbonation de l’agriculture, secteur clef de la lutte contre le changement climatique, et notamment de favoriser l’adoption de l’agroécologie, en y associant des mécanismes de finance carbone. Ce qui est bon pour le carbone est souvent bon pour l’eau : approches méthodologiques transposables, agriculture de conservation des sols, agroécologie.
RECHERCHE / Tremplin Futur ACT
Depuis octobre 2019, Futurs-ACT promeut au sein de l’écosystème néo-aquitain de la recherche et à l’interface science-société, l’émergence et la structuration d’une science de l’anticipation aux changements climatiques dans les territoires. Les 16 et 17 juin 2022 s’est tenue à Bordeaux la seconde édition du Tremplin Futurs-ACT, occasion de présenter les orientation pour les prochaines années. Une rediffusion de certaines interventions des journées est prévue sur la chaîne YouTube Futur ACT. Les liens vers les enregistrements seront renseignés sur leur page dès que possible.
WEB TV / L’eau pour les élus et leurs services
EAU TV est une chaîne destinée aux élus en charge de la GEMAPI ou intéressés par la gestion des milieux aquatiques qui souhaitent acquérir des clés de compréhension sur des grandes thématiques du cycle de l’eau. Le contenu s’enrichit très rapidement.
LETTRE D’ACTU / EAUX-SCARS : les nappes du bassin Adour garonne
Le SIGES Aquitaine publie la lettre d’actualité du projet Eaux Scars qui étudie le fonctionnement des aquifères et leurs interactions avec le milieu superficiel dans un contexte de changement global. À suivre pour savoir où il reste(ra) de l’eau.
Lettres d’informations EauxScars – SIGES Aquitaine – ©2022 (brgm.fr)
REVUE / L’agriculture va-t-elle manquer d’eau ? Alerte spoiler : la réponse est « oui mais ».
Dès son n°2 , la revue « RESSOURCES » de l’INRAE consacre un dossier au sujet de l’eau en agriculture. Évolutions de la ressource, participation, connaissance, projet de territoire, modélisation, agroécologie, irrigation, réut, adaptation, innovation : tous les sujets sont abordés.
DOCUMENTS
ÉTUDE / Démarches d’adaptation au changement climatique
L’ADEME examine les facteurs clefs pour la mobilisation des acteurs jusqu’à la mise en œuvre d’une stratégie d’action complète pour l’adaptation au changement climatique en agriculture et sylviculture. 8 Retours d’expériences sont examinés, en particulier le projet LACCAVE de l’INRAE sur l’adaptation des vins et vignobles (Laccave – Projet (inrae.fr)).
Recueil des démarches d’adaptation (librairie.ademe.fr)
RAPPORT / Nappe, je te vois
Ce rapport de l’UNESCO décrit les défis et les opportunités que présentent l’exploitation, la gestion et la gouvernance des eaux souterraines dans le monde. Il vise en premier lieu à rendre visible l’invisible.
RAPPORT/ Audit ministériel des agences de l’eau: la tutelle peut mieux faire
Le CGEDD a diligenté sa première (depuis 1964 !) mission d’audit ministériel des agences de l’eau, (qui en ont cependant déjà vu passer de nombreuses autres avec la Cour des comptes…). Les agences agissent bien à la hauteur des enjeux autant en termes de planification, de programmation que d’opérationnalité territoriale. Et elles ont des délégations qui assoient leur forte légitimité technique par une présence de terrain très appréciée des partenaires.
Audit interne des agences de l’eau | CGEDD (developpement-durable.gouv.fr)
GUIDE / Des solutions pour anticiper la sécheresse
L’ONU publie ce riche rapport « la sécheresse en chiffres » qui présente un point sur l’aggravation des sécheresses dans le monde et de nombreux retours d’expérience sur l’adaptation anticipée à ces situations.
DOSSIER DE PRESSE / Remplir les nappes avant la sécheresse
À l’approche d’une sécheresse hydrogéologique préoccupante, faisant suite à un hiver trop sec, le BRGM publie ce dossier de presse qui propose un tour d’horizon de la recharge maitrisée des aquifères. À diffuser pour donner des idées à bons entendeurs. Dans le bassin Adour Garonne, le Projet de Territoire Garonne amont et l’agglo d’Agen planchent sur le sujet.
Gestion durable des eaux souterraines : de la recharge naturelle à la recharge maîtrisée | BRGM
RAPPORT / GQRE : aspects scientifiques et techniques
L’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques analyse la gestion quantitative de l’eau et conclut à la nécessité de poursuivre la recherche sur le sujet, de transitionner pour un modèle agricole résilient visant la souveraineté alimentaire et la disponibilité de la ressource, de s’engager vers la sobriété pour tous les usages, et de déployer les projets de territoire pour la gestion de l’eau (« dont la mise en œuvre pose question »).
OPECST LES ASPECTS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES DE LA GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU (senat.fr)
GUIDE / Principes directeurs pour une gestion du risque de sécheresse dans un climat changeant
L’ONU a mis en place un panel d’experts et décideurs de haut niveau sur l’eau et les risques (HELP, c’est son vrai nom). Ceux-ci ont préparé ce guide qui met l’accent sur la gravité de l’impact des sécheresses sur l’homme et la nature, largement sous-estimée en comparaison de celle des inondations et tempêtes. Le guide préconise les bonnes pratiques de gestion du risque de sécheresse, en s’appuyant sur de nombreux cas pratiques dans le monde.
RAPPORT / Évaluation de la politique des SAGE
Le MTES a lancé une évaluation de cet outil trentenaire. L’étude a mobilisé de nombreux acteurs interrogés par un consortium expérimenté. Un rapport d’évaluation est fourni, ainsi qu’un rapport de recommandation pour lequel les prestataires ont gardé leur liberté de propositions. Ces documents serviront pour les étapes ultérieures de rénovation de la politique des SAGE.
COUPS DE COEUR
ÉVÈNEMENTS
TROPHÉES / Économies d’eau : stress hydrique et tarifications alternatives
Le Club des économies d’eau piloté par la FNCCR lance les seconds trophées des économies d’eau : les candidats ont jusqu’au 6 juillet pour soumettre leur projet. Les lauréats des trophées 2021 ont vu leurs réalisations présentées dans une recension publiée ici.
CONGRÈS / 102ème congrès de l’ASTEE
L’ASTEE prépare son 102ème congrès qui se tiendra du 06 au 08 juin 2023 à Nice sur le thème « Le métabolisme des territoires dans un contexte de transition écologique ». L’analyse du métabolisme territorial consiste à analyser l’ensemble des flux d’énergie et de matières (intrants, stockés, et extrants) associés au fonctionnement du territoire, et qui le caractérisent. La publication de DATALAB évoquée ci-dessus sur la ressource en eau renouvelable y aurait donc toute sa place.