Le centre de ressources des « Bonnes pratiques pour l’eau »

Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan eau »), l’État s’est donné pour objectif la réduction de 10 % d’eau prélevée d’ici 2030.

Le prix de l’eau potable et de l’assainissement augmente et devra probablement continuer à augmenter sensiblement afin de garantir l’équilibre des budgets correspondants des collectivités.

La sécheresse qu’a connue la France durant l’été 2019 a révélé – de manière brutale – et exacerbé les enjeux de partage de l’eau en situation de pénurie.

En 2019, le comité de Bassin Adour-Garonne (BAG) examinait les pistes de travail identifiées dans son Plan d’Adaptation au Changement Climatique (PACC) pour réduire le déficit en eau du grand Sud-Ouest,

La télé-relève des compteurs d’eau se présente comme une avancée pour lutter contre les pertes en eau et réduire les factures d’eau. Or le taux d’adoption de ce service est très faible

Conscients du caractère précieux de la ressource en eau, les élus du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois (SED) ont mis en place, après deux ans d’étude, un système de tarification éco-solidaire de l’eau en octobre 2012.

Les nudges de comparaison sociale sont de nouveaux instruments pouvant être mobilisés pour promouvoir un comportement d’économie d’eau chez les agriculteurs.

Sur le territoire du Syndicat Mixte des eaux de Foissac (SMEF), six agriculteurs se sont lancés dans un projet d’abreuvement de leur troupeau avec les eaux de pluie. Ils ont donc installé des cuves enterrées pour stocker l’eau récupérée sur les toitures de leurs bâtiments d’élevage.

Afin d’accompagner les collectivités souhaitant mettre en œuvre de telles mesures d’accès à l’eau pour tous, les services du Ministère de la Transition écologique ont développé une boîte à outils des politiques sociales de l’eau, fondée sur

Ce rapport court (« mission flash ») examine comment lever les obstacles existants pour aller vers une généralisation de la politique sociale de l’eau sur tout le territoire national. Basé sur un grand nombre d’auditions