Plateforme « Triple performance » – Réussir sa transition agroécologique pour atteindre la triple performance de son exploitation (économique, environnemental et sociale)

AGRICULTURE, PRATIQUES CULTURALES

2022 | NOTICE, OUTIL

Contexte

  • Le processus de transition agroécologique d’une exploitation agricole se fait en trois phases. Tout d’abord, l’exploitant a besoin d’un temps de maturation afin d’accumuler les connaissances et la confiance nécessaire à la mise en place du projet. Une fois le niveau de confiance atteint, une élément déclencheur externe (aléas climatiques, dynamique collective locale induite par la constitution d’un GIEE, …) va provoquer le début de la phase de formation. L’agriculteur va ainsi se renseigner auprès des instituts agricoles, réaliser des formations, … La dernière phase consiste en la mise en action : modification des pratiques, investissement dans du matériel agricole, adhésion à un outil d’aide à la décision et/ou a un service de conseil agricole, intégration d’un GIEE, …Ainsi, afin de faciliter la transformation agroécologique des fermes françaises en apportant aux agriculteurs toutes les ressources nécessaires à l’atteinte de ce niveau de confiance, la structure NeaYi a lancé la plateforme « Triple performance » il y a 2 ans.

Résumé

  • La plateforme « Triple performance » a pour objectif d’accompagner les exploitations agricoles françaises dans leur processus de transition agroécologique en leur fournissant des informations technico-économiques, des retours d’expériences et la possibilité d’échanger entre pairs et avec des experts. Elle s’inscrit notamment dans les deux premières phases du processus de transition agroécologique : atteinte du niveau de maturation et de confiance, et formation.Cette plateforme, gratuite et libre d’accès, compile 3000 ressources indépendantes et 356 retours d’expérience complets d’agriculteurs qui ont expérimentés les pratiques agroécologiques. Elle est alimentée et mise à jour régulièrement par des experts et la communauté.L’ensemble des acteurs agricoles sont incités à l’alimenter par des retours d’expérience, des sujets ou ressources manquantes, mais aussi à voter sur les sujets qui leur paraissent les plus pertinents.

    Elle a été conçue pour être la plus intuitive et facile d’accès possible. Chaque exploitant peut vérifier en un coup d’œil si le retour d’expérience consulté est transposable à son exploitation grâce aux différents pictogrammes (localisation, nombre d’hectare, type de sol, cahier des charges, pratiques agricoles, type de culture).

    • Des ressources techniques et économiques et des retours d’expérience répartis par production et par thématique (Agroforesterie, agriculture de précision, gestion de l’eau, …)
    • Un forum pour échanger avec d’autres agriculteurs, des experts, des conseillers agricoles, des agronomes, …
    • La possibilité de créer un compte pour proposer/rédiger des contenus, compléter les retours d’expériences, ajouter des ressources

Date de création

2019

Concepteur

La structure « neayi »

Contact

contact@neayi.com

Dernière modification le 23/11/2023

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.

Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan eau »), l’État s’est donné pour objectif la réduction de 10 % d’eau prélevée d’ici 2030.